Merci, merci au Cycle des Pionniers pour ce qu’il diffuse et comment cela a pu raisonner en moi.
Les six jours du stage “Piloter une équipe ou une organisation en mode intelligence collective” en 2019 m’ont vraiment marqué. Je repense souvent à chaque formateur de l’équipe d’animation, à ce que la formation m’a enseigné et comment elle m’a éclairé.
Journaliste, je me suis reconverti en professeur des écoles. Et, parmi les vœux d’affectation que j’ai formulés, j’ai listé une école en Réseau d’Education Prioritaire. Je suis tombé au bon endroit. Le hasard a joué. Il n’y a pas de hasard. J’exerce à Paris dans une école avec une population très diversifiée.
Après avoir voyagé sur tous les continents, me voici avec ces gens d’ailleurs. Je me sens citoyen du monde, si petite planète.
Dans cette école, l’équipe pédagogique, confrontée à une certaine violence des élèves et à des relations parfois tendues avec les parents, a démarré une formation en communication bienveillante en coopération avec l’association « Korhom » (éducation aux droits humains). J’ai pu apporter plusieurs retours d’expérience, notamment en Communication NonViolente.
Aujourd’hui, le Cycle des Pionniers et mon parcours m’incitent à être témoin et être en présence, réelle, lorsqu’un individu est au prise avec un autre, lorsque je suis en classe ou avec les autres professionnels de l’éducation.
J’attends avec impatience de reprendre des modules en CNV, au Cycle des Pionniers mais déjà pas à pas d’insuffler un changement, avec les quelques outils en poche.
La vision éclairante, partagée par l’équipe du Cycle des Pionniers au groupe, sur « savoir si je suis à ma place et pour quelle mission » n’a jamais autant fait écho qu’aujourd’hui.
Je suis à ma place.