Célébrer le chemin parcouru

“J’ai envie de célébrer le chemin qui a été parcouru pendant ce stage « Piloter un projet de façon innovante et créative » : la façon dont j’ai envie de le mener et ma vision du projet ont beaucoup évolué.

La définition de l’intention a été très difficile pour moi : avec un projet industriel, je venais avec une intention industrielle et trouver une vision qui faisait vibrer dans ce domaine-là me paraissait complètement déconnecté. Au final, j’ai réussi à trouver quelque chose qui mettait les deux en lien et là, ça a pris du sens.

Finalement, ça se résume encore une fois à mettre de l’humain dans l’entreprise… Plus précisément comment mettre en parallèle mon envie d’intégrer de la Communication Non Violente ou « consciente » dans cette société. Ma première envie aurait été de former tout le monde, ce qui n’était pas réaliste. En outre se servir de ce projet industriel pour favoriser un comportement me parait possible, réalisable et vraiment enthousiasmant.

Cela passe par donner confiance aux gens, les mettre en confiance en créant un climat « protégé » pour qu’ils puissent faire leur travail avec enthousiasme. Puis j’ai réalisé que c’est parce que je crois avoir cette capacité à révéler l’humain, à dire les choses de manière authentique et bienveillante, à impliquer et rassembler… que l’on m’a confié un certain nombres de projets dans le passé.

Dans ce nouveau projet je voudrais développer la coopération et je crois que ce sera plus aisé parce qu’aujourd’hui mon intention est claire. Je vois cette intention comme le phare qui va nous guider tout au long du projet. Et puis il y a aussi ce que j’ai pu construire notamment avec les cadrans dynamiques. J’ai fait cette évaluation dynamique pour ce projet-là mais j’aimerais la pousser, la faire plus souvent, me l’approprier seule et ensuite peut-être la partager avec les membres de mon équipe.

J’ai également envie de m’appuyer sur les personnes avec qui j’ai partagé ce stage : les témoignages et les feedbacks que j’ai reçus étaient extrêmement aidants. Quand on fait un stage comme cela, on sait bien que la formatrice ne pourra pas continuer à nous soutenir de la même manière pendant 2 ans après le stage… Avoir le groupe de compagnonnage et des accords avec d’autres personnes pour pouvoir continuer le lien est particulièrement précieux et sera très soutenant dans le temps. Cela me rassure et je me dis que je vais ainsi me sentir moins seule dans ma démarche.

J’ai aussi déjà identifié des personnes dans mon entreprise, qui n’ont pas suivi le stage mais sur lesquelles je pourrai m’appuyer pour mener à bien ce projet dans sa dimension humaine.

En résumé, le stage m’a permis d’aller bien plus profondément dans ma réflexion. Tout ce temps de préparation vécu pendant ces 6 jours influencera le projet, qui lui, va durer peut-être des années. Je trouve que c’est un bel investissement de temps et d’énergie.