Multi-appartenance

Le Cycle des Pionniers se base sur six approches pour accompagner les transformations individuelles et collectives.
Pour nous, des approches qui conjuguent en toute intégrité des démarches complémentaires qui s'enrichissent . Cette synergie optimise l’articulation entre dimensions individuelle et collective.

CNV

La communication NonViolente, créée par Marshall Rosenberg, aide à repérer nos besoins comme moteurs de vie. C'est un moyen privilégié pour nourrir une qualité de relations basée sur la conscience de soi, en lien avec les autres et plus largement avec notre écosystème donc notre interdépendance. Elle développe aussi la conscience du “Nous”, qui relie les “Je”, les inclut et les transcende au sein d’un projet collectif, à la fois porteur d’épanouissement pour chacun et de sens et de contribution pour la société.
La CNV construit une posture personnelle et relationnelle fondatrice d’une participation responsable à des projets collectifs.
la CNV favorise ainsi une intelligence émotionnelle, relationnelle et collective soutenue par des modes opératoires précis favorisant par exemple les prises de décision par consentement.

CNV Formations NVC-Europe

Self leadership

L'approche systémique du self leadership met en évidence le parallélisme entre le monde intérieur et le monde extérieur et articule transformation personnelle et transformation collective. Ce modèle créé par Richard Schwartz aide à amplifier la conscience de soi, à se centrer et facilite l’accès à l’espace d’accueil inconditionnel de ce qui est, à mettre de la distance par rapport à la réactivité de certaines parties de nous et amplifie la capacité d’auto-empathie. Cette distance permet de voir plus globalement, tant mon univers que celui qui m'entoure. L'autonomie dans le cheminement, la liberté intérieure, la responsabilité et l’estime de soi développent une posture de leader audacieux capable de coopérer et de fédérer.

Self Leadership IFS IFS Suisse

Le pilotage dynamique

Le pilotage dynamique permet de concevoir des projets et d'accompagner les équipes en ayant une vision stratégique et d'agir au quotidien. Ainsi les managers et responsables de projets sont en capacité de capter rapidement les signaux faibles et de s'adapter dans un environnement mouvant et complexe.

Intelligence collective et nouvelles gouvernances

Les transformations individuelles servent les transformations collectives et certains modes opératoires les favorisent grandement comme des nouvelles gouvernances basées sur la confiance, la liberté et la responsabilité. Pour exemple les prises de décisions intégratives et par consentement servent implication et coopération pour des mises en oeuvre rapides et efficaces. Il s’agit de répartir le pouvoir différemment, de créer des façons riches, inspirantes et motivantes de travailler ensemble ( basées sur la coopération) pour permettre aux personnes de retrouver confiance et joie de vivre en vivant la plénitude de leur humanité et en contribuant à des projets ou entreprises qui aient vraiment une âme.
Frédéric Laloux en témoigne dans son livre et sa conférence «Réinventing Organisations».

Vidéo