Portrait de Charlotte Duprez

Charlotte Duprez

Co-fondatrice du Cycle des Pionniers en 2013 elle contribue à l’animation des différents stages du Cycle et conduit le Parcours des Pionniers Leaders coopératifs.

Consultante et formatrice en qualité relationnelle et coopération, elle œuvre depuis plus de 30 ans sur le "précieux facteur humain" comme clé de transformation individuelle et collective en accompagnant des dirigeants et des équipes dans des périodes de transitions, saisissant les crises comme opportunités d’évolution. Ainsi elle accompagne plusieurs équipes pionnières engagées ces dernières années dans des processus d’organisation et de gouvernance innovants, conjuguant bien-être au travail et performance en donnant plus d’autonomie et de responsabilités aux collaborateurs et en les impliquant dans les améliorations et décisions qui les concernent. Curieuse de servir l’évolution des "entreprises" ou plus largement des organisations et des personnes qui les composent, elle continue d’apprendre des modes de management qui réduisent l’écart, trop souvent constaté, entre la raison d’être des organisations et les individus qui aspirent à vivre plus de cohérence, de sens, de sérénité et d’économie d’énergie dans un monde en profonde transformation.

Sur base d’études en communication et management, certifiée par le CNVC depuis 1999 (Center for Non Violent Communication), et en Self Leadership (cf CSL créé par Richard Schwartz - ou Internal Family System) , elle a aussi intégré des modèles de gouvernance servant la coopération (sociocratie, holacratie, etc), elle est également formée à la méthodologie Ariane, à la Pédagogie Perceptive et à différents outils d’Intelligence Collective.

Contact : email, www.charlotteduprez.com, tel (+33) 6 72 90 18 08


Portrait de Caroline Ader Lamy

Caroline Ader Lamy

Formatrice certifiée en CNV© depuis 2005 et en Self-Leadership. Pionnière dans l’introduction de cette dimension systémique en France depuis plus de 10 ans, Caroline préside aujourd’hui l’association francophone pour le Self leadership et contribue à son déploiement en partageant notamment des stages de sensibilisation permettant de mieux comprendre les parallèles entre coopération intérieure et extérieure = entre notre monde intérieur et le monde extérieur et les parties prenantes d’un projet ou d’une entreprise…Elle contribue ainsi au déploiement du « Self Leadership dans le monde » cher à Richard Schwartz le créateur, au-delà de l’approche thérapeutique initiale de ce modèle.
Depuis 20 ans elle accompagne, individuellement et en groupe, celui qui le souhaite vers plus d'estime de lui-même, une meilleure communication avec les autres et plus de liberté d'être et d'agir de façon responsable. 
Cet accompagnement de la transformation individuelle l’a conduite naturellement à développer des compétences et des expériences au service de l’évolution du collectif pour restaurer la confiance en la valeur de chacun, accepter ses limites, trouver du sens à sa vie et sa place dans le respect de l’autre.
Elle co-anime les séquences et séances de « Piloter un projet innovant et créatif », de « Piloter sa vie » et du « Parcours des Pionniers Leaders coopératifs ».

Contact : email


Portrait de Malika Elkord

Malika Elkord

Formatrice certifiée en CNV©, son goût pour l’observation, l'écoute, la relation et sa volonté de contribuer au changement social l’ont amenée à exercer le métier de journaliste, durant 30 ans. Parallèlement, depuis 10 ans, formée à différentes approches de la communication et de résolution de conflits (Communication NonViolente, Programmation Neuro Linguistique, Médiation humaniste, cercles restauratifs) ainsi qu'à des outils de gouvernance tels que la sociocratie, l’holacratie, elle développe une activité de coaching et de formation.
Après avoir cherché à révéler le monde avec son métier de journaliste, elle aide aujourd’hui les individus et les organisations à se révéler à eux-mêmes, à retrouver leurs ressources et à développer leurs talents. Dans les entreprises, les institutions publiques (hôpitaux, écoles) ou les associations dans lesquelles elle intervient, elle aide aussi à construire une organisation humaine du travail qui mette au cœur de son action de la liberté, de la confiance, de l’autonomie et de la coopération. Elle co-anime les sessions et séances de « Piloter une équipe ou une organisation en mode intelligence collective » et de « Piloter sa vie ».

Contact : email


Portrait de Adeline Picot

Adeline Picot

Ingénieure de formation, Adeline a évolué pendant plus de 15 ans dans un grand groupe international. Sa sensibilité pour l’humain et les relations humaines l’ont amenée à des fonctions de management transverse, de facilitation et d’accompagnement. Atteindre les objectifs de l’organisation, avec les êtres qui la composent, de façon écologique, a été un challenge et le fil rouge de sa carrière.
Pour le relever, Adeline a choisi de plonger dans l'apprentissage de la Communication NonViolente d’abord, dont elle suit actuellement le parcours de certification, en Self-Leadership, évaluation dynamique Ariane, cercles de décision ensuite et, en médiation, enfin, avec un double diplôme universitaire et CNV. Convaincue, par son propre vécu, que le contact au sensible de notre corps est une clé de compréhension et d’action, elle se forme plus récemment en coaching perceptif.
Son crédo aujourd’hui est de contribuer à plus de souveraineté individuelle et collective. Elle intervient aussi bien auprès d’organisations, d’associations, que de particuliers, de façon autonome ou en collaboration. Ses leviers d’action sont la transmission, pour ouvrir à plus de conscience et d’autonomie, la médiation, pour modéliser une autre manière d’écouter, d’échanger et de co-créer, et le coaching dans lequel tous ses leviers sont mis en œuvre.

Contact : email, www.reliance.fr


Portrait de Vincent Girard

Vincent Girard

Après des études universitaires en sociologie il se forme au métier d'éducateur spécialisé. Ceci l’amène à accompagner des enfants victimes de violences physiques et psychologiques et en parallèle à assurer des fonctions de formateur et de superviseur d’équipes, puis de direction d'un centre de protection pour enfants maltraités à Paris.
Depuis 2000, formé à la fasciathérapie maintenant appelée Pédagogie Perceptive, il quitte en 2012 ses fonctions de cadre dirigeant pour se consacrer à l'accompagnement en cabinet, d’enfants et d'adultes en souffrance physique et psychologique.
Vincent est persuadé que le travail sur le corps est la voie d'avenir pour les professionnels en action, afin d'enrichir leurs postures et mieux vivre leur travail. Il double aujourd'hui son accompagnement individuel par le déploiement d'une offre de formation et d'accompagnement en groupes. Il co-anime les séquences et séances de « Piloter un projet innovant et créatif » , « Piloter une équipe ou une organisation en mode intelligence collective » et du « Parcours des Pionniers Leaders coopératifs ».

Contact : email, tel (+33) 6 95 50 82 48


Portrait de Vincent Girard

Bérangère Delamotte

Depuis 2013, Bérangère conçoit et déploie des initiatives de transformation au service de la raison d’être des individus et des organisations. En émergent des richesses sous toutes leurs formes, bénéfiques pour tous, tant sur le plan personnel que professionnel.
Sa découverte de la Communication NonViolente en 2015 et du Self Leadership en 2016, la conduit à s’engager dans les formations du Cycle des Pionniers. Fin 2018, elle devient l’une des premières Pionnières du 1er Parcours des Pionniers Leaders Coopératifs.
Au cours de ses 19 années passées dans le Groupe Sodexo, Bérangère occupe des fonctions opérationnelles et transverses en gestion, ventes et développement des ressources humaines.
Guidée par le principe de réalité, elle accompagne les particuliers et les groupes qui se sentent inspirées à cheminer vers davantage d’autonomie et de responsabilisation. Elle les aide dans le respect des rythmes et systèmes opérants, en conjuguant habilement dans sa pratique horizontalité et verticalité. Mettre à leur service son expérience de l’intelligence collective, de l’agilité émotionnelle et des nouvelles formes de gouvernance la passionne.
Forte de nombreuses expérimentations sur le terrain auprès de diverses parties prenantes, elle participe également activement au déploiement des processus vertueux transmis par le Cycle des Pionniers en intra et inter entreprises.

Contact : email


Portrait de Vincent  Cabanne

Vincent Cabanne

Vincent se considère volontiers comme un 'pédagogue de la mise en mouvement des systèmes humains'. Son intention est de permettre aux collectifs et aux individus d'apprendre à surfer sur la vie en confiance.
Ingénieur de formation, il a géré des projets et des équipes dans les secteurs de l'ingénierie et du support client dans un grand groupe industriel européen. Il a ensuite rejoint les équipes en charge d'inclusion, de leadership et de changement culturel. Lors de cette expérience de huit ans, il a notamment pu vivre sur le terrain l'accompagnement de transformations d'organisation et celui d'accompagnateurs du changement.
Au sein du Cycle des Pionniers, Vincent s'est formé aux outils d'intelligence collective et d'accompagnement individuel (paradigme Ariane, cercles, IFS, CNV...). Il architecture et implémente des programmes d'accompagnement de collectifs à la mise en place de gouvernance partagée œuvrant dans les différentes dimensions (individuel, collectif, agents du changement...). Il accompagne aussi des individus sur le chemin de l'incarnation de leur raison d'être. Il se forme aujourd'hui à la somato-psychopédagogie et cherche à mailler les différents outils du cycle au profit d'une approche systémique "sensorielle et incarnée" des accompagnements dans lequel l'accompagnateur résonne avec le système dans une forme de "réciprocité actuante".

Contact : email


Portrait de Pierre Mery

Pierre Mery


Après une carrière d'ingénieur conseil qui le conduit à des fonctions d'encadrement dans plusieurs structures privées et publiques, Pierre Méry devient en 2015 directeur du Syndicat des Eaux du Centre Ouest. Cette structure assure en régie directe l'alimentation en eau potable de 40000 habitants dans les Deux-Sèvres. Passionné par le potentiel humain, il a expérimenté de nombreuses voies de passages vers l'épanouissement personnel. En 2016, il se forme aux techniques collaboratives et engage, avec son équipe, une transformation managériale au service de la raison d'être et des valeurs définies collectivement.
Membre des Pionniers Leaders Coopératifs, il participe aux actions menées par le Cycle des Pionniers dans le cadre de séminaires de formation ou d'interventions en intra. Son intention est de se mettre au service du vivant et de permettre à des collectifs et à des individus de vivre des collaborations harmonieuses et créatives.

Contact : email

Portrait de Dominique Meyzie

Dominique Meyzie

Après des études de psychologie et de développement de projet, elle se forme à la Communication Non Violente qu'elle introduit au sein des centres sociaux qu'elle dirige depuis une vingtaine d'années.
La volonté de développer le pouvoir d'agir des citoyens, fil rouge de sa pratique, la porte à suivre l'ensemble du cycle des Pionniers. Elle intègre le premier Parcours des Leaders Coopératifs.
De profondes transformations s'opèrent, en tout premier lieu dans sa propre posture de leader. Elle installe de nouvelles formes de gouvernance au sein des équipes avec lesquelles elle travaille.
Son goût pour l'accompagnement individuel s'intensifie. Elle devient psycho-praticienne en intelligence relationnelle.
Elle continue de se former en explorant la voix spontanée et le chant improvisé.
Aujourd'hui, elle accompagne les personnes désireuses d'aller à la rencontre de leurs richesses et partage ses expériences de leader coopératif.

.

Contact : email

L'équipe du Cycle des Pionniers au complet vous accompagne :

L'équipe du Cycle des Pionniers au complet vous accompagne.
L’équipe des Pionniers Leaders Coopératifs soutient activement plusieurs activités et stages au sein du Cycle des Pionniers. Seuls certains et certaines sont mentionnés ici.