Témoignages


Quelques participants du thème PILOTER SA VIE témoignent...

Un plan d’action concret

« Je tenais à faire part de mon immense gratitude pour Véronique et Charlotte d’avoir bâti ce stage. Et à mes « co-participantes » également qui ont permis que ce moment magique, cet interstice de 5 jours suspendu dans le temps puisse exister.

Ces 5 jours ont fait bouger ma vie. Je suis arrivée avec de la matière : une histoire, des interrogations, des rêves en germe, et je suis repartie avec un plan d’action tellement aligné sur mes aspirations profondes que la majorité des choses que j’ai inscrites sont aujourd’hui accomplies.

Je suis reconnaissante pour la précision des outils de travail utilisés, l’accompagnement pas à pas pour « accoucher » de mon plan d’action, l’énergie du groupe, l’orchestration de tout cela par Véronique.

J’ai vécu un moment magique, je le redis et surtout suis revenue avec du concret, qui est tellement moi que cela s’est mis en place tout naturellement de manière fluide et sans effort.

Je conseille à tous ceux qui veulent mettre de la clarté dans leur vie et avancer vers leurs rêves en conscience de faire ce stage.

Bien chaleureusement.

Vive la vie ! »

Essalha L.

Quitter mes bottes de plomb

« Je me suis inscrite au stage « Piloter sa vie » alors que j’étais en plein questionnement sur mon devenir professionnel. J’avais quitté mon poste quelques mois auparavant suite à un burn-out. Il était important pour moi de construire un projet en étant alignée avec qui je suis, mais je me sentais « plombée », en difficulté pour avancer.

Lors de ces cinq jours où alternaient temps de travail collectifs, individuels et d’échanges informels, j’ai vécu des moments « hors du temps », tout en étant très présente, connectée avec moi-même, nourrie de la bienveillance de Véronique et de l’ensemble des participants.

Du stage j’ai ramené des souvenirs précieux, en particulier deux mots, bienveillance et lucidité que je réactive régulièrement, un outil de pilotage de mon projet de vie très guidant, les temps forts et les fous rires partagés.

J’ai quitté mes bottes de plomb ! 

Un grand merci à Véronique et Charlotte pour la qualité de leur accompagnement et de leur enseignement, à l’ensemble des participants qui prennent soin du lien fraternel qui nous unit. »

Christelle D. (formatrice)

Ecrire mon projet, le mien

Je suis arrivée au stage "piloter sa vie - être entrepreneur de sa vie" en étant limite burn out. J'ai été accueillie par Véronique avec sa bienveillance habituelle, puis les autres stagiaires sont arrivés les uns après les autres et après l'installation de chacun le stage a débuté en douceur.

S'est immédiatement instaurée dans le groupe une atmosphère de bienveillance, d'écoute attentive et d'attention de chacun grâce à l'intention et l'attention bienveillantes et positives de Véronique.

Pendant une semaine nous avons alterné des séances individuelles, à deux, en groupe, des ateliers, des pauses, des temps de questionnement d'échanges de feedback de concentration. J'ai pu avancer pas à pas dans une introspection très personnelle et en même temps partagée dans la confiance et la sécurité avec l'ensemble du groupe.

Je me suis "ouverte" à moi et aux autres en toute authenticité, j'ai exploré des aspects de moi conscients et inconscients et c'était à la fois très enrichissant et émouvant. J'ai pris conscience des phénomènes répétitifs de ma vie, de tout ce que j'avais fait, j'ai noté ce qui était important pour moi aujourd'hui, ce que je voulais conserver, ce qui m'empêchait d'évoluer et que je souhaitais changer voire éliminer de ma vie. J'ai dessiné, écrit, analysé, partagé mes découvertes, mes peurs, mes questions, mes atouts, mes compétences, mes besoins. Je me suis aussi beaucoup enrichie des expériences et interrogations partagées par chacun. Chaque jour m'a permis d'avancer, d'enrichir mes réflexions, de préciser mes intentions pour finalement construire MON projet. Oui, le MIEN, celui qui me correspond, celui qui me fait vibrer, et qui me permet d'être vraiment qui je suis, ce que j'étais venue chercher avec l'assistance de Véronique et Charlotte.

Aujourd'hui, 6 mois plus tard, l'énergie et l'envie retrouvées pendant le stage sont toujours présentes en moi. Mon projet est écrit et j'ai déjà pu réaliser la première phase. J'en éprouve beaucoup de joie et aussi un peu de fierté. Et ce fil conducteur me permet de poursuivre mon chemin en toute quiétude et avec beaucoup de plaisir car c'est vraiment ce que je ressens qui est juste et important pour moi.

Merci à Véronique et Charlotte, merci à mes amis co-stagiaires pour cette semaine à la fois riche et empreinte de bienveillance et d'authenticité propices à faire émerger de beaux projets de vie.

Alice T. (directrice générale des services d’une commune)

L’alliance du présent avec le passé pour créer un futur

Mon inscription à la formation «Piloter sa vie ou devenir entrepreneur de sa vie professionnelle» du Cycle des Pionniers a été en bonne partie provoquée par une longue discussion avec une amie qui s'était engagée sur la formule à distance. Les informations qu'elle a partagées sur son contenu et déroulement m'ont procuré l'impression d'une possible remontée à la surface. En effet, les objectifs et la démarche correspondaient exactement à ce que je désespérais un jour trouver : définir un projet professionnel qui soit mon projet de vie selon des valeurs de respect de la singularité des personnes.

C'était il y a presque un an, ma situation professionnelle me pesait énormément.

J'éprouvais beaucoup de colère, malheureusement tournée contre moi. Je me sentais incapable de trouver un autre poste, ni me battre pour maintenir hors de l'eau les valeurs humaines propres à mes fonctions.

Les propos de mon amie m'ont stimulée. Après avoir consulté le site des Pionniers je me suis inscrite dans la foulée. J'avais confiance et, en effet, les 5 jours de formation sont inoubliables et représenteront longtemps une balise dans la nouvelle voie professionnelle et de vie que j'engage. Cet espace bienveillant de libre échange et de co-construction avec un groupe de personnes issues d'horizons différents, fut un véritable cadeau. Sous le regard inspirant de Véronique nous nous sommes doucement éveillés. Nous étions debout, alignés, revitalisés par notre propre énergie créatrice. A travers une méthodologie et des outils innovants, Véronique nous a ouvert un nouveau champ des possibles. Nous nous sommes pris en main et soutenus.

Aujourd'hui je me suis réconciliée avec moi-même, ma sensibilité est ma ressource. Je débute une formation qui vise la certification du diplôme d'art-thérapeute. C'est une aventure passionnante qui s'ouvre pour moi. Le groupe garde un lien fraternel de partage et de soutien mutuel. C'est encore une fois un cadeau inestimable.

Agnès Pain

L’alliance du présent avec le passé pour créer un futur

Piloter sa vie, c’est un stage où le présent fait alliance avec le passé pour créer un futur en harmonie avec qui nous sommes. Le fait que ce stage se déroule en résidentiel génère une immersion, un ralentissement salutaire qui permet de descendre profondément en soi et facilite les prises de conscience. Travail en groupe, travail personnel, temps de partage libres pendant les pauses se succèdent et laissent également de la place à des moments de liberté individuelle nécessaires à la gestation de certaines idées. Dès le début du séjour un espace de bienveillance s’est créé entre nous. Le partage de nos expériences résonne en chacun. Le regard de l’autre permet de se (re)connaître sous un jour différent. Ainsi chacun prend part et facilite l’œuvre de l’autre. Véronique maintient cet espace de sécurité et de co-création avec une attention de tous les instants. Je suis arrivé très fatigué et plein d’interrogations au sujet de ma légitimité à mettre en œuvre certains projets. Pendant le séjour une grande confiance et une vision claire et sereine de l’avenir se sont installées. Les exercices proposés allient travail mental et travail sur le corps avec une grande connexion à soi. Dans cet état de présence et grâce aux outils mis à disposition, la cohérence de notre parcours de vie nous apparaît, nous reconnaissons nos talents et sommes en capacité de nous projeter dans un avenir en accord avec nos valeurs. L’esprit de soutien fraternel et chaleureux du stage perdure aujourd’hui au travers des échanges fréquents que le groupe entretient encore.

Pierre Mery (Directeur du SECO)

Quelques participants du thème PILOTER UN PROJET témoignent…

« J’aime le côté concret qui vient :

- Non pas de la tête, mais de l’expérimentation avec l’évaluation dynamique,
- Et du ressenti dans le corps avec le soutien de la pédagogie perceptive.

Merci pour cet espace qui, à la fois m’a paru « léger » en contenu, au sens quantité de choses à faire, et à la fois, dense et profond sur le fond. »

Adeline Picot (Renault), participante à la session 2017

« J’ai l’impression d’avoir (re)découvert la gestion de projet dans une toute nouvelle dimension… comme si je venais d’apprendre à lire (grâce à l’introspection sensorielle) et à regarder le « monde » avec de nouvelles lunettes ! Grand merci j’ai beaucoup appris. » 

Karine Franz (Responsable de l’unité installation A350, Airbus), participante à la session 2017

Quelques participants du thème PILOTER UNE EQUIPE OU UNE ORGANISATION témoignent…

« Je suis très content à l’issue de cette formation, il y a une très bonne utilisation du temps si précieux ! J’ai été impressionné par la bienveillance vécue et la profondeur de nos partages et apprentissages.  J’ai une autre vision du collectif à travers moi-même et la dimension systémique du Self Leadership. Les outils proposés sont puissants et cohérents. Je vais les mettre en pratique rapidement avec mes équipes. »

Serge Pons

« Ces jours partagés accroissent ma confiance en l’Etre humain, cela nourrit l’espérance. »

Anne Lapasset (DAF DRH)

« Ces 2 sessions ont été un temps de pause dans mon rythme effréné, un temps de prise de recul et l’intersession m’a permis de tester et d’expérimenter sur le terrain. Cela m’a permis un réajustement individuel qui a des effets « collectifs » ! J’ai été impressionnée par la créativité vécue dans les pratiques en cercles et le calage que permet l’évaluation dynamique en prenant en compte différentes dimensions et le contexte. »

Laetitia Cozalaï (Adjoint au Responsable d’Unité A350, Airbus), participante à la session 2017

« J’ai été impressionné durant ces jours partagés ensemble de voir l’énergie de groupe et l’intelligence collective qui a émané des différentes pratiques expérimentées. Tous les outils proposés sont cohérents et rappellent l’importance aussi de la qualité de présence personnelle qui peut inspirer nos équipes. Il y a un sacré gisement de productivité à utiliser les outils d’intelligence collective car toutes les énergies de l’équipe sont mobilisées autour d’une même vision et de façon dynamique ! Tout le monde peut s’exprimer et s’écouter. »

Pascal Dupuys (Airbus), participant à la session 2017

Quelques participants de la 1ère Journée des Pionniers en 2017 témoignent…

« Impact social, conscience et partage de valeur. »

Dominique Meyzie est directrice de deux centres sociaux, Maison des parents et association Mosaïque en Cèze à Bagnols-sur-Cèze, accueillant plus de 800 000 personnes. Elle constate à sa prise de poste en 2002 l’importance de la violence intrafamiliale mais aussi interne aux équipes.

Son témoignage est édifiant et permet de comprendre comment trouver son équilibre pour servir le plus grand nombre.

« Ne pas retirer au gens la joie de travailler… »

Mark Harling est chargé du pôle stratégie & innovation chez Airbus Saint Nazaire. Il observe très tôt le décalage entre l’univers de l’encadrement et celui de la production et aspire à une évolution concrète.

Il témoigne ici des difficultés rencontrées face au modèle de management et aussi des nouvelles perspectives appuyées par la direction.

« Lors des stages du Cycle des Pionniers, j’ai le sentiment de partage, de cohésion et d’unité profonde. »

Pierre Mery occupe le poste de directeur du Syndicat des Eaux du Centre Ouest depuis 2015. De la souffrance et l’antagonisme ambiant à la découverte de l’élan commun dans un environnement bienveillant. Il témoigne des ressources qui lui ont permis de gouter et de transmettre une forme d’intégrité au quotidien.

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. » René Char

Gilles Poirieux est directeur du Sodexo Management Institute et président d’EVH. Dans le cadre de cette association qui est pour lui un lieu de Confiance permettant à des dirigeants d’échanger, de débattre et de progresser ensemble, il nous partage son expérience et son soutien aux Pionniers. Rappelant l’importance de témoigner de nos expériences couronnées de succès, nos points forts, mais surtout de nos points d’efforts. Là où il n’y a pas d’échec mais des bifurcations, sans s’éloigner de nos aspirations profondes.

Quelques participants du stage CNV en contexte professionnel et citoyen témoignent…

Une grande humanité

« Ce stage de CNV m'a enrichi et passionné. J'y ai trouvé une grande humanité.
Le respect et l'écoute empathique des formateurs et du groupe m'ont permis de ressentir de la paix intérieure. La CNV m'apporte au quotidien une véritable écoute de moi-même et de l'autre.
Je recommande cette formation à toute personne et quel que soit son âge car il n'y a pas d'âge pour profiter de la vie et mieux se connaître jour après jour.
La liberté d'esprit n'a pas de prix... »

X.