Célébrer le chemin parcouru
“J’ai envie de célébrer le chemin qui a été parcouru pendant ce stage « Piloter un projet de façon innovante et créative » : la façon dont j’ai envie de le mener et ma vision du projet ont beaucoup évolué. La définition de l’intention a été très difficile pour moi : avec un projet industriel, je venais avec une intention… industrielle et trouver une vision qui faisait vibrer dans ce domaine-là me paraissait complètement déconnecté. Au final, j’ai réussi à trouver quelque chose qui mettait les deux en lien et là, ça a pris du sens. Finalement, ça se résume encore une fois à mettre de l’humain dans l’entreprise… Plus précisément comment mettre en parallèle mon envie d’intégrer de la Communication Non Violente ou « consciente » dans cette société. Ma première envie aurait été de former tout le monde, ce qui n’était pas réaliste. En outre se servir de ce projet industriel pour favoriser un comportement me parait possible, réalisable et vraiment enthousiasmant. Cela passe par donner confiance aux gens, les mettre en confiance en créant un climat « protégé » pour qu’ils puissent faire leur travail avec enthousiasme. Puis j’ai réalisé que c’est parce que je crois avoir cette capacité à révéler l’humain, à dire les choses de manière authentique et bienveillante, à impliquer et rassembler… que l’on m’a confié un certain nombres de projets dans le passé. Dans ce nouveau projet je voudrais développer la coopération et je crois que ce sera plus aisé parce qu’aujourd’hui mon intention est claire. Je vois cette intention comme le phare qui va nous guider tout au long du projet. Et puis il y a aussi ce que j’ai pu construire notamment avec les cadrans dynamiques. J’ai fait cette évaluation dynamique pour ce projet-là mais j’aimerais la pousser, la faire plus souvent, me l’approprier seule et ensuite peut-être la partager avec les membres de mon équipe. J’ai également envie de m’appuyer sur les personnes avec qui j’ai partagé ce stage : les témoignages et les feedbacks que j’ai reçus étaient extrêmement aidants. Quand on fait un stage comme cela, on sait bien que la formatrice ne pourra pas continuer à nous soutenir de la même manière pendant 2 ans après le stage… Avoir le groupe de compagnonnage et des accords avec d’autres personnes pour pouvoir continuer le lien est particulièrement précieux et sera très soutenant dans le temps. Cela me rassure et je me dis que je vais ainsi me sentir moins seule dans ma démarche. J’ai aussi déjà identifié des personnes dans mon entreprise, qui n’ont pas suivi le stage mais sur lesquelles je pourrai m’appuyer pour mener à bien ce projet dans sa dimension humaine. En résumé, le stage m’a permis d’aller bien plus profondément dans ma réflexion. Tout ce temps de préparation vécu pendant ces 6 jours influencera le projet, qui lui, va durer peut-être des années. Je trouve que c’est un bel investissement de temps et d’énergie. Lire plus “Célébrer le chemin parcouru”
Un plan d’action concret
« Je tenais à faire part de mon immense gratitude pour Véronique et Charlotte d’avoir bâti ce stage. Et à mes « co-participantes » également qui ont permis que ce moment magique, cet interstice de cinq jours suspendu dans le temps puisse exister. Ces cinq jours ont fait bouger ma vie. Je suis arrivée avec de la matière : une… histoire, des interrogations, des rêves en germe, et je suis repartie avec un plan d’action tellement aligné sur mes aspirations profondes que la majorité des choses que j’ai inscrites sont aujourd’hui accomplies. Je suis reconnaissante pour la précision des outils de travail utilisés, l’accompagnement pas à pas pour « accoucher » de mon plan d’action, l’énergie du groupe, l’orchestration de tout cela par Véronique. J’ai vécu un moment magique, je le redis et surtout suis revenue avec du concret, qui est tellement moi que cela s’est mis en place tout naturellement de manière fluide et sans effort. Je conseille à tous ceux qui veulent mettre de la clarté dans leur vie et avancer vers leurs rêves en conscience de faire ce stage. Bien chaleureusement. Vive la vie ! » Lire plus “Un plan d’action concret”
C’est une formation que tout un chacun devrait vivre…
Directrice adjointe d’une entreprise de services d’une centaine de personnes, suite à mon audit de notre communication intra entreprise, voyant des failles sans pouvoir les nommer, je me suis dirigée vers une formation de CNV. Lors du premier module, la formation m‘a permis de prendre conscience qu’il s’agissait non seulement d’un outil indispensable pour une bonne communication mais qu’il était… aussi un processus de compréhension de soi-même et de l’autre et un outil de coopération sur le mode gagnant-gagnant. Je n’y suis pas arrivée de suite car j’étais dans mes émotions et je demandais des changements sous le ton du reproche voire de la colère.
C’est en voyant que je n’étais pas entendue même en reformulant différemment, sincèrement, puis haussant le ton que je me suis obligée à poser factuellement la situation puis à définir mes besoins et à exprimer mes demandes. L’incroyable s’est produit. J’ai été entendue et nous avons abouti immédiatement sur ce que nous allions pratiquement travailler et mettre en place.
Le monde bouge et j’acte que la CNV est l’outil indispensable à la communication et à l’accompagnement au changement, dans de bonnes conditions, pour tous. C’est une formation que tout à chacun devrait vivre et mettre en œuvre tant dans sa vie professionnelle que personnelle” Lire plus “C’est une formation que tout un chacun devrait vivre…”
Je suis à ma place
Merci, merci au Cycle des Pionniers pour ce qu’il diffuse et comment cela a pu raisonner en moi.
Les six jours du stage “Piloter une équipe ou une organisation en mode intelligence collective” en 2019 m’ont vraiment marqué. Je repense souvent à chaque formateur de l’équipe d’animation, à ce que la formation m’a enseigné et comment elle m’a éclairé.… Journaliste, je me suis reconverti en professeur des écoles. Et, parmi les vœux d’affectation que j’ai formulés, j’ai listé une école en Réseau d’Education Prioritaire. Je suis tombé au bon endroit. Le hasard a joué. Il n’y a pas de hasard. J’exerce à Paris dans une école avec une population très diversifiée.
Après avoir voyagé sur tous les continents, me voici avec ces gens d’ailleurs. Je me sens citoyen du monde, si petite planète.
Dans cette école, l’équipe pédagogique, confrontée à une certaine violence des élèves et à des relations parfois tendues avec les parents, a démarré une formation en communication bienveillante en coopération avec l’association « Korhom » (éducation aux droits humains). J’ai pu apporter plusieurs retours d’expérience, notamment en Communication NonViolente. Aujourd’hui, le Cycle des Pionniers et mon parcours m’incitent à être témoin et être en présence, réelle, lorsqu’un individu est au prise avec un autre, lorsque je suis en classe ou avec les autres professionnels de l’éducation.
J’attends avec impatience de reprendre des modules en CNV, au Cycle des Pionniers mais déjà pas à pas d’insuffler un changement, avec les quelques outils en poche. La vision éclairante, partagée par l’équipe du Cycle des Pionniers au groupe, sur « savoir si je suis à ma place et pour quelle mission » n’a jamais autant fait écho qu’aujourd’hui.
Je suis à ma place. Lire plus “Je suis à ma place”
Piloter un projet en CNV
La communication non violente au service du pilotage d’un projet, c’est pour moi la certitude que le pouvoir est en nous et que demain nous appartient. À travers les deux sessions du stage « Piloter un projet » j’ai découvert que ce n’était pas la technique de conduite de projet qui était prépondérante mais la posture professionnelle adoptée. J’ai appris… comment me mettre en chemin pour concrétiser mon projet, de quelle manière j’articule mon ressenti intérieur avec mon environnement, comment je passe de l’individuel au collectif. La partie méthodologique m’a aussi bien aidée pour prendre du recul sur la situation, pour évaluer les étapes et les réajuster dans une perspective globale et en cohérence avec le contexte. Lire plus “Piloter un projet en CNV”
Energie de groupe et intelligence collective
J’ai été impressionné durant ces jours partagés ensemble de voir l’énergie de groupe et l’intelligence collective qui a émané des différentes pratiques expérimentées. Tous les outils proposés sont cohérents et rappellent l’importance aussi de la qualité de présence personnelle qui peut inspirer nos équipes. Il y a un sacré gisement de productivité à utiliser les outils d’intelligence collective car toutes… les énergies de l’équipe sont mobilisées autour d’une même vision et de façon dynamique ! Tout le monde peut s’exprimer et s’écouter. Lire plus “Energie de groupe et intelligence collective”
Une grande humanité
Ce stage de CNV m’a enrichi et passionné. J’y ai trouvé une grande humanité.
Le respect et l’écoute empathique des formateurs et du groupe m’ont permis de ressentir de la paix intérieure. La CNV m’apporte au quotidien une véritable écoute de moi-même et de l’autre.
Je recommande cette formation à toute personne et quel que soit son âge… car il n’y a pas d’âge pour profiter de la vie et mieux se connaître jour après jour.
La liberté d’esprit n’a pas de prix… Lire plus “Une grande humanité”
Un puissant outil de création et d’émergence de moi
“J’ai découvert la CNV en pratique en sept 2016 en m’étant engagée dans les trois modules de base avec la Saga des Possibles et Véronique Brusorio. Ma vie était alors un terrain vague sur lequel il fallait bien tout reconstruire, sans envie, après un “cataclysme” lié à un conflit professionnel. Ce que je croyais être une formation instructive, s’est avéré… devenir un puissant outil de création et d’émergence de moi. “Piloter sa vie ou redevenir entrepreneur de sa vie professionnelle”, m’a permis par la suite, de revenir à la source de mon être et de construire un projet de vie dans la continuité de mon histoire, au lieu de m’en détourner. Il en résulte la confiance en un respect de moi rendu possible enfin, une paix intérieure source totalement inconnue jusqu’alors. Cheminer sur terre et parmi les humains est devenu , contre toute attente, source de joie, de créativité, d’accomplissement. Visiter son histoire, apprivoiser les parts de soi meurtries, établir un dialogue avec elles, les accueillir, prendre en considération ce qu’elles recèlent de source vitale non exprimée, à partir de laquelle tout est rendu enfin possible, sont quelques uns des outils qui résument pour moi le processus mis en œuvre dans ce cycle. Au-delà d’un projet professionnel à redéfinir, le Cycle des Pionniers offre ce cadeau unique de se réaliser et se mettre en vie dans notre globalité et notre singularité ; la sphère professionnelle devenant l’expression de soi et un lieu de vie de soi. C’est avec un sentiment d’unité et de paix intérieure que je termine ce Cycle des Pionniers. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Véronique, pour la qualité de l’accompagnement qu’elle m’a procuré. Délicatesse et puissance, capacité d’écoute, justesse de discernement, générosité en ce qui est mis en œuvre sans compter pour contribuer à l’émergence d’un soi libre et heureux de vivre enfin !” Lire plus “Un puissant outil de création et d’émergence de moi”
Concret, léger, dense et profond
J’aime le côté concret qui vient, non pas de la tête, mais de l’expérimentation avec l’évaluation dynamique, et du ressenti dans le corps avec le soutien de la pédagogie perceptive. Merci pour cet espace qui, à la fois m’a paru « léger » en contenu, au sens quantité de choses à faire, et à la fois, dense et profond sur… le fond. Lire plus “Concret, léger, dense et profond”
Apprentissages au service du collectif
Dans le stage ‘Piloter une organisation’ j’ai été nourrie par des apprentissages plus collectifs : comment travailler ensemble, comment prendre des décisions ensemble, comment se choisir, comment co-créer. J’ai aussi vu à quel point l’art de communiquer autrement que j’avais appris en CNV était important.
Ajoutez votre témoignage
Required