Piloter un projet
innovant et créatif

Image

Ayant conscience de vos valeurs et priorités, vous oserez des initiatives et relèverez des défis réclamant engagement et implication de tous.

Les stages de Communication NonViolente ou Coopération et Leadership et le thème Piloter sa vie vous ont permis cette clarté et ce cheminement intérieur.

Dès lors vous apprendrez comment accompagner les phases de vie d'un projet en sentant et repérant les indicateurs qui permettent d'anticiper et de s'adapter : vous utiliserez des outils de pilotage dynamique (méthodologie Ariane) adaptables à toutes échelles et contextes que nous vous partagerons.

Calendrier

Ce stage dure 6 jours et se déroule en 2 sessions de 3 jours chacune.

Consultez le calendrier pour connaître les prochaines sessions.

Pré-requis

Le pré-requis consiste à avoir suivi les modules 1 et 2 des bases de la CNV ou le module « la CNV en contexte professionnel et citoyen ».

Public visé

  • Des personnes ayant une esquisse de projet et une forte motivation d’entreprendre
  • Ou des personnes déjà entrées dans la phase de réalisation et qui recherchent des outils de pilotage dynamique.
  • Des managers ou chefs de projets qui veulent développer une approche coopérative

Objectifs pédagogiques

  • Développer une posture et des aptitudes de pilotage dynamique et organique.
  • Augmenter ses capacités à percevoir les signaux faibles,
  • Déployer sa créativité et ses talents au service de ses aspirations,
  • Favoriser de l'intelligence relationnelle et de l'intelligence collective
  • Anticiper, ajuster, choisir, réguler et s'adapter en permanence dans un environnement complexe et mouvant.

Contenus

  • Identifier l’intention et les valeurs qui nous guident dans nos projets,
  • Découvrir la méthodologie de projet des pionniers, manier l’évaluation dynamique,
  • Déterminer une posture de leadership qui «énergétise» et incarne les valeurs,
  • Construire, piloter, évaluer et réguler un projet.

Inscription

Demandez un devis ou inscrivez-vous via le bulletin d’inscription (PDF ou formulaire en ligne).

Tarifs

Prenez connaissance des tarifs de cette formation.

Pour aller plus loin

Découvrez des ressources (textes, vidéos, témoignages) détaillant les thèmes abordés durant cette formation.

Témoignages

a

"J'ai envie de célébrer le chemin qui a été parcouru pendant ce stage « Piloter un projet de façon innovante et créative » : la façon dont j'ai envie de le mener et ma vision du projet ont beaucoup évolué.

La définition de l'intention a été très difficile pour moi : avec un projet industriel, je venais avec une intention industrielle et trouver une vision qui faisait vibrer dans ce domaine-là me paraissait complètement déconnecté. Au final, j'ai réussi à trouver quelque chose qui mettait les deux en lien et là, ça a pris du sens.

Finalement, ça se résume encore une fois à mettre de l'humain dans l’entreprise… Plus précisément comment mettre en parallèle mon envie d'intégrer de la Communication Non Violente ou « consciente » dans cette société. Ma première envie aurait été de former tout le monde, ce qui n'était pas réaliste. En outre se servir de ce projet industriel pour favoriser un comportement me parait possible, réalisable et vraiment enthousiasmant.

Cela passe par donner confiance aux gens, les mettre en confiance en créant un climat « protégé » pour qu'ils puissent faire leur travail avec enthousiasme. Puis j’ai réalisé que c’est parce que je crois avoir cette capacité à révéler l'humain, à dire les choses de manière authentique et bienveillante, à impliquer et rassembler… que l’on m’a confié un certain nombres de projets dans le passé.

Dans ce nouveau projet je voudrais développer la coopération et je crois que ce sera plus aisé parce qu’aujourd’hui mon intention est claire. Je vois cette intention comme le phare qui va nous guider tout au long du projet. Et puis il y a aussi ce que j'ai pu construire notamment avec les cadrans dynamiques. J'ai fait cette évaluation dynamique pour ce projet-là mais j'aimerais la pousser, la faire plus souvent, me l'approprier seule et ensuite peut-être la partager avec les membres de mon équipe.

J'ai également envie de m'appuyer sur les personnes avec qui j’ai partagé ce stage : les témoignages et les feedbacks que j'ai reçus étaient extrêmement aidants. Quand on fait un stage comme cela, on sait bien que la formatrice ne pourra pas continuer à nous soutenir de la même manière pendant 2 ans après le stage... Avoir le groupe de compagnonnage et des accords avec d'autres personnes pour pouvoir continuer le lien est particulièrement précieux et sera très soutenant dans le temps. Cela me rassure et je me dis que je vais ainsi me sentir moins seule dans ma démarche.

J'ai aussi déjà identifié des personnes dans mon entreprise, qui n’ont pas suivi le stage mais sur lesquelles je pourrai m'appuyer pour mener à bien ce projet dans sa dimension humaine.

En résumé, le stage m’a permis d’aller bien plus profondément dans ma réflexion. Tout ce temps de préparation vécu pendant ces 6 jours influencera le projet, qui lui, va durer peut-être des années. Je trouve que c’est un bel investissement de temps et d’énergie.

Julie Baron, Program Manager chez Umicore

Piloter un projet en CNV, une opportunité de se découvrir.

La communication non violente au service du pilotage d’un projet, c’est pour moi la certitude que le pouvoir est en nous et que demain nous appartient. À travers les deux sessions du stage « Piloter un projet » j’ai découvert que ce n’était pas la technique de conduite de projet qui était prépondérante mais la posture professionnelle adoptée. J'ai appris comment me mettre en chemin pour concrétiser mon projet, de quelle manière j’articule mon ressenti intérieur avec mon environnement, comment je passe de l’individuel au collectif. La partie méthodologique m'a aussi bien aidée pour prendre du recul sur la situation, pour évaluer les étapes et les réajuster dans une perspective globale et en cohérence avec le contexte.

Marie Jo

Un projet met en œuvre toutes les parties de soi-même

Une semaine déjà a passé depuis ce stage, et me voilà enfin de retour. Pendant ce temps de voyage j’ai eu l’occasion de beaucoup penser à vous, au stage, à moi aussi. J’ai alors trouvé les mots et les expressions qui me parlaient pour qualifier ce que j’ai vécu. Et je m’aperçois que j’ai tout oublié ! Ce stage a été si dense pour moi et surtout passant par tous les niveaux et toutes les dimensions à la fois qu’il m’est difficile de l’exprimer ne serait-ce qu’à moi-même.

Une vraie unité entre tous les participants et vous, et à la fois des ateliers individuels s’organisaient tout naturellement, répondant au besoin instantané de chacun de nous : Une vraie magie.

Un travail en profondeur comme un brassage où je ne savais plus où étaient l’eau, le sable, la chaleur, le sel. Je ressentais comme un massage où la fatigue est fugitivement ressentie plus fortement et en même temps le corps se détend, s’installe dans un bien-être et revit : un vrai repos.

J’ai vécu combien un projet met en œuvre toutes les parties de soi-même, et la rapidité et la force avec laquelle Ariane m’a propulsée – sans renier le projet initial – vers mes besoins les plus importants. J’ai changé, j’ai évolué sans m’altérer, en m’enrichissant et en découvrant une façon d’aller vers une sérénité mienne : un vrai bonheur.

J’ai rencontré au Cycle des Pionniers une approche pour moi d’une grande richesse explorant le réel et sa mouvance comme à travers les facettes multiples d’une pierre taillée. Tout compte fait je me demande si cela n’a pas changé ma façon d’aborder le réel : Une vraie découverte.

Ce qui m’épate le plus encore est l’ambiance qui règne dans la session entre vous, bienveillance, rigueur, extrême attention, implication, force et sens de la vraie liberté que vous nous offrez : c’est rare et donc à chérir.

Merci pour ces immenses et inoubliables cadeaux que vous me faites.

Marie-Guilaine

a

Le cycle des pionniers, je l’ai commencé sur les chapeaux de roue, à peine arrivée déjà plongée dans mon intériorité à explorer grâce au self leadership ou IFS ma petite fille intérieure qui hurlait.

Pas facile dans ces conditions de me connecter au groupe, et pourtant j’ai quand même réussi à écouter, un peu, beaucoup, passionnément. Surtout quand il a été question du quadrant. Le quadrant dynamique, j’ai trouvé ça comique, et puis en lien avec la nature, que demander de plus pour mon âme sensible.

Une âme qui s’est sentie à sa place dans cette formation où la dimension spirituelle universelle était honorée. Pas question de religion, non surtout pas, une juste reconnaissance de cette reliance à plus grand que nous. Savoir s’aligner sur sa raison d’Être et s’abandonner pour devenir le canal au service de son projet. Quelle belle leçon d’humanité et d’humilité.

Le quadrant, comme une marelle naturelle. Jouer avec le temps et les saisons, en se connectant à son corps pour ressentir où en est chaque phase du projet. Ce corps magnifique et magique. Une antenne si sensible capable de capter des signaux faibles découverts lors de l’exploration sensorielle. Alors savoir l’écouter, s’y relier pour se laisser guider et avancer sans peur car il ne nous ment jamais. Savoir l’écouter quand il nous dit de nous arrêter pour nous reposer, car l’important dans tout projet, c’est de prendre soin de soi, savoir parfois ne rien faire, ne pas agir, se poser, se reposer, se ressourcer. Et laisser émerger les idées à partir du vide, du silence.

Deuxième session de trois jours, deuxième phase d’exploration. Après la coopération intérieure des différentes parts de mon système, la coopération extérieure grandeur nature. D’un système intérieur stabilisé, ce qui est la base pour tout projet, pouvoir me connecter pleinement aux autres êtres présents. Partager, écouter, m’amuser à les regarder évoluer, les encourager comme je peux avec ma présence, mes mots. Voir se jouer devant moi l’intelligence collective, voir se jouer devant moi la mise en commun des énergies de chacun pour progresser et laisser émerger des idées issues de la coopération, de la co-création.

Alors juste me laisser porter, bien sûr cette formation, c’est de formidables outils et avant tout comme dans chaque groupe avec des bases de CNV, c’est vivre la communauté, la solidarité, la beauté de l’humanité qui se révèle dans le groupe quand toutes les individualités s’allient pour servir le collectif.

IFS avec la coopération intérieure et extérieure, quadrant dynamique, circuit de projet, introspection sensorielle, plein d’outils au service d’une même cause, nous aider à faire émerger nos projets.

Merci à ces trois formateurs au service de leur raison d’Être, Charlotte, Caroline et Vincent, une équipe de choix pour driver des pionniers vers leurs rêves les plus fous, pour driver des pionniers et les aider à oser.

Elodie S.

Lisez d'autres témoignages.