Master class Découverte des cercles

Le cercle, le sous-cercle et le super cercle

Dans un contexte où chacun aspire à plus de sens et où les modèles participatifs tâtonnent, les cercles sont une opportunité de développer de l’intelligence collective dans une équipe ou une organisation.

Présentation générale

En effet cette approche permet

  • d’impliquer les parties prenantes,
  • de conjuguer les compétences et talents,
  • de favoriser la coordination et la co-création,
  • de prendre des décisions partagées et par consentement.

Tous ces éléments sont au service de plus d’agilité et de fluidité dans une organisation. Ils nourrissent chez chacun les besoins d’autonomie, de la responsabilisation, de la confiance et de la transparence.

Les cercles sont inspirés des modèles sociocratique et holacratique enrichis de la Communication NonViolente et du Self Leadership. Ils ont été implantés dans des structures petites et grandes en contexte citoyen d’abord et aussi en entreprises privées et publiques, en associations, etc.


Calendrier

Ce stage dure 2 jours. La master class a lieu les jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2020 à Issy-les-Moulineaux (92) ou à Paris.
Consultez le calendrier pour connaître les prochaines sessions de toutes les master class.

Prérequis

Le prérequis consiste à avoir suivi les modules d'introduction à la Communication NonViolente (modules 1 et 2 fortement recommandés) et avoir participé au stage "Piloter une équipe ou une organisation en mode intelligence collective" (en inter ou en accompagnement intra).

Public visé

  • Un ou plusieurs groupes de 4 personnes appartenant à un collectif qui s’engagent dans une gouvernance participative,
  • Des personnes individuelles qui veulent tester une façon coopérative d’animer des réunions ou groupes projets professionnels, associatifs ou citoyens.

Remarque : la mise en œuvre des cercles suppose un leader qui assume le rôle de 1er lien du projet pilote, ou un CODIR expérimente cette façon de faire.

    Objectifs pédagogiques

    • Découvrir et expérimenter le mode de fonctionnement des cercles,
    • Apprendre au « cercle pilote » à s’organiser pour que les membres de ce 1er cercle puissent initier le même fonctionnement dans chaque autre cercle (sous cercles).

      Programme

      • Découvrir les principes et règles de fonctionnement des cercles.
      • Partager des témoignages de mise en œuvre des cercles et voir les résultats obtenus.
      • Mettre en pratique en répartissant les rôles, en procédant à des élections sans candidat, en définissant la raison d'être et les résultats attendus.
      • Soutenir l'organisation des cercles
      • Valider les raisons d'être de chaque cercle et prendre des décisions partagées

      Animation

      L'animation est assurée par Charlotte Duprez et des Pionniers Leaders Coopératifs qui ont implanté des cercles dans leurs organisation. Ces Pionniers Leaders Coopératifs sont notamment Pierre Méry (SECO), Jean-Luc Morfouace (Airbus).

      Charlotte Duprez est co-fondatrice du Cycle des Pionniers et contribue à l’animation des différents stages du Cycle des Pionniers. Elle conduit également le Parcours des Pionniers Leaders coopératifs.

      Pierre Méry est Directeur du Syndicat des Eaux du Centre Ouest (SECO) situé dans le 79 depuis 2015. Après une formation d'ingénieur des métiers de l'eau il embrasse une carrière d'ingénieur conseil qui le conduit à des fonctions de direction dans plusieurs structures privées et publiques. Ayant à cœur de permettre au potentiel humain de s'épanouir, il se forme aux techniques collaboratives et engage une transformation managériale au sein de ses équipes depuis 2016.

      Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter.

      Inscription

      Inscrivez-vous via le bulletin d’inscription (formulaire en ligne).

      Tarifs

      Prenez connaissance des tarifs de cette formation.

      Suivant