Pourquoi tant de questions sur la bienveillance ?

Le livre « En toute bienveillance – Des clés pour vivre vraiment des relations sincères et apaisées »

Solange Hémery et Nathalie de Meyer, toutes deux coachs au sein du cabinet Vedacom, ont exploré, dans leur dernier livre paru au printemps, la bienveillance sous tous les angles : « En toute bienveillance – Des clés pour vivre vraiment des relations sincères et apaisées ». Pour ce faire, elles ont mené de nombreuses interviews de profils très variés – intervenants, coachs, conférenciers, etc. – ayant chacun et chacune des éléments de réponses à partager.

Se tourner vers le Cycle des Pionniers leur a paru naturel, puisque Solange y avait expérimenté la bienveillance lors d’un stage animé par Charlotte Duprez il y a quelques années. Les deux autrices ont ainsi rencontré Bérangère Delamotte et Vincent Cabanne, animateurs du Cycle des Pionniers.

A la question ‘Être bienveillant, est-ce bon pour mon karma ?’, Vincent a partagé une prise de conscience qu’il a faite lors d’une discussion avec un dirigeant « Ce qui a rendu possible le changement, c’est la bienveillance sans complaisance dont tu as fait preuve durant mon accompagnement. C’est cette qualité d’être qui m’a donné confiance dans le fait de pouvoir y arriver. » Pour Vincent, la bienveillance crée un espace de confiance dans lequel tout peut se dire et être accueilli. Petit à petit, de nouveaux comportements peuvent émerger et de nouvelles formes d’organisation peuvent se mettre en place. Pour lui, la bienveillance est plus qu’une posture : c’est une qualité d’être qui s’expérimente en premier lieu à soi-même.

Quelques chapitres plus loin, à la question ‘Être bienveillant, est-ce parler vrai ?’, Bérangère a expliqué comment, selon elle, la bienveillance est une qualité d’âme qui permet d’accéder à la capacité de voir que tout est bien. Elle a ajouté que le parler-vrai consiste à exprimer sa vérité depuis un espace d’unité où chacun peut trouver sa place. Cela permet de trouver des solutions innovantes, d’ouvrir le champ des possibles, de mettre en place des modalités d’intelligence collective, de vivre ensemble de manière durable et écologique.

Les autrices ont ainsi collecté une grande diversité d’approches et de points de vue sur la bienveillance. Riches de cette exploration, elles ont ensuite construit le sommaire de ce livre en dix questions. Leur intention est, à travers la bienveillance, de développer au quotidien acceptation et comportement positif.

A vous de commencer la lecture de leur livre par la question qui vous interpelle le plus. Bonne lecture !


Livre 'En toute bienveillance' de Solange Hémery et Nathalie de Meyer

Le livre « En toute bienveillance – Des clés pour vivre vraiment des relations sincères et apaisées » est sorti en avril 2021 aux éditions ESF Prisma (ISBN: 2810430187, format: 140 x 210 cm, 224 pages)

Nous ajoutons régulièrement des ouvrages dans la rubriques Ressources de ce site et dans la playlist de notre chaîne YouTube. N'hésitez pas à nous faire part de vos découvertes !
Suivant