« Devant les enjeux d’aujourd’hui, l’intériorité est citoyenne »

Découvrez le documentaire vidéo (33 min) qui retrace le chemin parcouru par Thomas d'Ansembourg, l’auteur de "Cessez d'être gentil, soyez vrai" depuis la parution de son livre.

« Le développement personnel et spirituel profond est la clé du développement social durable : devant les enjeux d'aujourd'hui, l'intériorité est citoyenne. » Voilà la confidence de Thomas d’Ansembourg faite en présentant le film anniversaire de la sortie de son livre « Cessez d’être gentil, soyez vrai ».

Si le livre traduit en 17 langues et sorti en 2001 est toujours d’actualité, le documentaire (33 min) retrace le chemin parcouru depuis vingt ans par l’auteur.

Aujourd’hui, Thomas d’Ansembourg affirme que l’essence de la vie est la joie partagée. Selon lui, il est possible de la jardiner et de la faire éclore et fleurir, notamment grâce à la CNV. Par les temps qui courent, développer cette dimension est un enjeu de santé publique.

Le rêve porté par ce film, et partagé avec beaucoup d’entre vous et nous, est double. D’une part, il pose l’intention suivante : plus aucun être humain ne devrait se sentir coupé de lui, des autres, de la nature et de la vie, ignorant des ressources qu’il porte en lui et donc impuissant à se changer et à changer son monde, et résigné à seulement tenter de subsister.

D’autre part, il invite tout être humain à se sentir ancré en lui-même et relié aux autres à la nature et à la Vie, heureux et habile à puiser dans ses ressources intérieures qui le relient aux ressources universelles, en sachant comment en faire joyeux et généreux usage en sorte de pouvoir contribuer au monde en se sentant vivant de tout son être.

Le message de ce documentaire est donc tout à fait complémentaire à celui que le Cycle des Pionniers porte : ouvrir la voie vers Soi, rencontrer sa vocation profonde et d’apprendre à agir concrètement depuis ce lieu de Soi inspiré, innovant, créatif, coopératif et unifié.

Bon visionnage.

Livre Thomas d'Ansembourg

Le livre à relire d'urgence

Le livre « Cessez d’être gentil, soyez vrai » est sorti réédité en octobre 2020 aux éditions de l'Homme (ISBN: 9782761955171, format: 155 x 230 cm, 290 pages)

Bonne lecture... ou bonne relecture !

Le livre « Cessez d’être gentil, soyez vrai » a inspiré Emmanuel Faber (PDG – Danone) qui témoigne dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=HIIpCTwRB1M (2:06 mn) de son chemin absolument nécessaire vers lui-même.

Bon visionnage !

Suivant