Le Cycle des Pionniers accompagne les transformations individuelles
qui inspirent l'innovation sociale et réinventent les organisations.
 
OCTOBRE 2018

Multiforme et alignement

L’automne est dense et riche d’expériences.

Vous l’avez probablement constaté à votre niveau et dans votre contexte, la vie est multiforme et l’environnement très mouvant, d’où l’importance de rester aligné et intègre pour vivre ces temps qui bousculent et interpellent, sans perdre son cap ni son âme !

Les prochains stages

Piloter sa vie ou devenir entrepreneur de sa vie s’expérimente sous un nouveau format : 3 rencontres de 2 jours (du jeudi au samedi fins de journées) espacées de plusieurs semaines. en septembre, octobre et novembre 2018 à Issy les Moulineaux.

•  Piloter une équipe ou une organisation en mode intelligence collective réunit cet automne des acteurs de secteurs d’activités très variés et sera probablement décliné en intra en 2019 pour accompagner des équipes en transformation.

•  Nous sommes impressionnés aussi de constater combien les participants du dernier stage de Piloter un projet innovant et créatif mettent en œuvre leurs apprentissages et avancent dans la réalisation de leurs projets individuels et collectifs. Des postures de coopération s’affirment, des gouvernances évoluent, un réseau se tisse et les contacts se déploient pour créer des interactions au-delà des stages eux-mêmes et apporter du soutien durable sous différentes formes. Le prochain stage sur ce thème aura lieu au printemps 2019 à Issy les Moulineaux les 20, 21 et 22 mars et les 24, 25 et 26 avril 2019.

Fin d'un parcours... et renouveau

Le Parcours des Pionniers Leaders Coopératifs arrive à son terme en décembre après deux ans de co-création et un nouveau Parcours démarrera en octobre 2019. Les leaders coopératifs s’offrent ainsi l’opportunité d’installer durant la première partie du Parcours une posture affirmant leur couleur spécifique et personnelle, solide et ouverte, une agilité à accueillir les imprévus et s’adapter au vivant pour agir avec puissance et discernement. La 2ème partie du Parcours est l’occasion unique de partager ses avancées avec le groupe comme point d’appui, pour transposer et mettre en œuvre chacun dans son contexte professionnel les apprentissages partagés et servir ainsi l’innovation sociale. Au-delà de ce que nous pouvions entrevoir, nous sommes émerveillés de constater la force du groupe et son intelligence collective au service de chaque participant, la cohésion, la solidarité de cette équipe qui entrevoit ensemble des projets naissants de management coopératif…

Cette équipe actuelle des leaders coopératifs prépare la prochaine journée des Pionniers, bloquez dès à présent dans votre agenda le samedi 23 mars 2019 pour participer à cet évènement. Vous y découvrirez ou redécouvrirez le Cycle des Pionniers avec ses nouveautés ; et vous rencontrerez les acteurs du changement dans différents contextes.

Sur le terrain

Nous soutenons également les porteurs de projets en intra pour déployer plus rapidement et avec un accompagnement adapté à la dimension de l’organisation : c’est actuellement le cas à la Fédération des Diabétiques de France, chez SODEXO comme à la Biocoop de Millau, au Syndicat des Eaux du Centre Ouest et chez Airbus depuis 2015.

Bel automne à vous tous

Caroline Paret (notre assistante) et Caroline Ader-Lamy, Charlotte Duprez, Malika Elkord, Véronique Brusorio et Vincent Girard (équipe d’animation) Virginie Eidel (communication et digital) vous souhaitent une fin d’année pleine de douceur et d’inspiration.

Le Cycle des Pionniers