Janvier 2017

Quelques participants
du thème "Piloter sa vie" témoignent

Je tenais à faire part de mon immense gratitude pour Véronique et Charlotte d’avoir bâtit ce stage.
Et à mes « co-participantes »   également qui ont permis que ce moment magique, cet interstice de 5 jours suspendu dans le temps puisse exister.
Ces 5 jours ont fait bouger ma vie.
Je suis arrivée avec de la matière : une histoire, des interrogations, des rêves en germe, et je suis repartie avec un plan d’action tellement aligné sur mes aspirations profondes que la majorité des choses que j’ai inscrites sont aujourd’hui accomplies.
Je suis reconnaissante pour la précision des outils de travail utilisés, l’accompagnement pas à pas pour «  accoucher » de mon plan d’action, l’énergie du groupe, l’orchestration de tout cela par Véro.
J’ai vécu un moment magique, je le redis et surtout suis revenue avec du concret,  qui est tellement moi que cela s’est mis en place tout naturellement de manière fluide et sans effort.
Je conseille à  tous ceux  qui veulent mettre de la clarté dans leur vie  et avancer vers leurs rêves en conscience de faire ce stage.
Bien chaleureusement.
Vive la vie !
E.

24 avril 2016 : 1ère journée

Des pionniers partagent

Impact social, conscience et partage de valeur.
Dominique Meyzie est directrice de deux centres sociaux, Maison des parents et association Mosaïque en Cèze à Bagnols-sur-Cèze, accueillant plus de 800 000 personnes. Elle constate à sa prise de poste en 2002 l’importance de la violence intrafamiliale mais aussi interne aux équipes.
Je vous propose de découvrir son témoignage édifiant. Comment trouver son équilibre pour servir le plus grand nombre.



« Ne pas retirer au gens la joie de travailler… »
Mark Harling est chargé du pôle stratégie & innovation chez Airbus Saint Nazaire. Il observe très tôt le décalage entre l’univers de l’encadrement et celui de la production et aspire à une évolution concrète.
Il témoigne ici des difficultés rencontrées face au modèle de management et aussi des nouvelles perspectives appuyées par la direction.



« Lors des stages du cycle des pionniers, j’ai le sentiment de partage, de cohésion et d’unité profonde »
Pierre Mery occupe le poste de directeur du Syndicat des Eaux du Centre Ouest depuis 2015. De la souffrance et l’antagonisme ambiant à la découverte de l’élan commun dans un environnement bienveillant. Il témoigne des ressources qui lui ont permis de gouter et de transmettre une forme d’intégrité au quotidien.



« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront ». René Char

Gilles Poirieux est directeur du Sodexo Management Institute et président d’EVH. Dans le cadre de cette association qui est pour lui un lieu de Confiance permettant à des dirigeants d’échanger, de débattre et de progresser ensemble, il nous partage son expérience et son soutien aux Pionniers. Rappelant l’importance de témoigner de nos expériences couronnées de succès, nos points forts, mais surtout de nos points d’efforts. Là où il n’y a pas d’échec mais des bifurcations, sans s’éloigner de nos aspirations profondes.



Une grande humanité...

"Ce stage de CNV m'a enrichi et passionné. J'y ai trouvé une grande humanité.
Le respect et l'écoute empathique des formateurs et du groupe m'ont permis de ressentir de la paix intérieure.
La CNV m'apporte au quotidien une véritable écoute de moi même et de l'autre.
Je recommande cette formation à toute personne et quel que soit son âge car il n'y a pas d'âge pour profiter de la vie et mieux se connaître jour après jour.
La liberté d'esprit n'a pas de prix..."

Une grande humanité
« J'avais envie de te faire savoir que la formation CNV que tu nous a si délicatement offerte, a ouvert un nouvel espace en moi, je savoure ces temps-ci quelques fruits cueillis le long de ce nouveau sentier.
Cet été, enfin, j'ai osé  m'en aller marcher seule (mais pas toute seule) sur le chemin de Compostelle durant douze jours et j'y ai vécu un cheminement intérieur ressourçant et apaisant.
Grâce à la CNV, dans ma vie professionnelle, mes colères n'ont plus le goût amer d'avant.
Elles deviennent des voies de passage pour œuvrer en cohérence avec mes valeurs. »
Taïs

Quelques participants du 1er thème "Piloter sa vie" témoignent...
Je me sens un peu maladroite pour exprimer combien j’ai goûté par le corps (et le cœur) et infiniment apprécié par la pensée (et la tête), tous les aspects de ce stage.
Je suis en admiration devant la force et l’humilité de vos personnalités, devant les rouages bien huilés de vos « accordailles » entre vous,  formatrices.
Pour moi c’est une rencontre essentielle, qui me conforte dans la justesse de votre démarche globale de vie, je veux dire au-delà des « Pionniers de Mirmande ».
Au-delà des mots, c’est ce quelque chose de très profond que j’ai sans cesse senti, joyeux, respectueux, réellement aimant, tourné vers l’autre sans attente d’un retour valorisant. Quel bonheur !
Et aussi, je ne saurais trop te remercier pour le temps de self leadership que tu m’a consacré. Tu le sais bien sûr, tu m’as permis de toucher de mes doigts (et non pas de ma tête),tout en douceur, des lieux bien seuls et secrets, qui se guérissent et s’apaisent maintenant.
Je me sens plus juste dans la simplicité , alors je te dis que tout simplement je t’en remercie.
Bien amicalement
MG

Grâce au  stage "Piloter sa vie" ,  j'ai redécouvert mes ressources, appris à ne plus m'identifier à mes peurs et décidé de me  mettre dans un nouveau cycle d action.
Je sens en moi qu'un processus s'est mis en place m'installant dans un savoir être duquel je ressens de la clarté d esprit, de la bienveillance pour moi  et de la légèreté dans l action. Je gratifie les formatrices ainsi que les stagiaires qui m ont permis de me révéler.
Annaig

J'ai trouvé le stage « Piloter sa vie », dans le cadre du cycle des Pionniers, auquel j'ai participé en juillet 2015, vraiment formidable. Bien plus qu'un simple bilan de compétences, c'est une véritable recherche sur nos valeurs profondes, ce qui anime les participants de façon fondamentale, pas seulement dans le domaine professionnel justement. Toutes les dimensions sont abordées : personnelles, professionnelles, artistiques, psychologiques, et même spirituelles. La richesse de ce stage pour moi, c'est à la fois le cadre structurant, bienveillant et motivant posé par des formatrices complémentaires, l'accompagnement attentif et individuel qu'elles proposent, mais aussi la force du groupe, l'énergie coopérative et l'esprit positif qui sous-tend la démarche de chacun. Grâce aux activités proposées, j'ai pu revisiter mon parcours de vie, révéler mes talents, explorer mes sentiments et besoins fondamentaux, partager ce qui m'anime dans un climat de confiance et de joie, travailler sur mes failles, expérimenter de nouvelles méthodes pour aborder des situations de choix, de prises de décision, prendre du temps pour moi et pour les autres dans un cadre naturel magnifique. J'ai pu prendre conscience de ce qui était fondamental pour moi, mais aussi des ressources que je pouvais développer, de ce que je pouvais oser entreprendre, en dépassant mes peurs, croyances et conditionnements. J'ai fait de belles rencontres et eu des échanges vraiment enrichissants qui m'ont aidée à découvrir des « pépites », et m'aideront sur mon chemin personnel. Les temps de célébration m'ont permis de nourrir mon besoin de reconnaissance et d'ancrer mes réussites et la cohérence dans les choix déjà accomplis par le passé, base de confiance pour l'avenir. Bref, je suis vraiment contente d'avoir participé et de m'être investie, et je remercie encore les formatrices pour la qualité de leur travail, leur enthousiasme et leur bienveillance.
Anne B.

Piloter un projet

"Piloter un projet en CNV, une opportunité de se découvrir.
La communication non violente au service du pilotage d’un projet, c’est pour moi la certitude que le pouvoir est en nous et que demain nous appartient.
À travers les deux sessions du stage « Piloter un projet » j’ai découvert que ce n’était pas la technique de conduite de projet qui était prépondérante mais la posture professionnelle adoptée.
J'ai appris comment me mettre en chemin pour concrétiser mon projet, de quelle manière j’articule mon ressenti intérieur avec mon environnement, comment je passe de l’individuel au collectif.
La partie méthodologique m'a aussi bien aidée pour prendre du recul sur la situation, pour évaluer les étapes et les réajuster dans une perspective globale et en cohérence avec le contexte."
Marie Jo.

Je tenais à vous adresser un grand merci pour cette excellente formation qui m’a permis de trouver la lumière pour bifurquer à temps, construire de nouveaux projets et avancer sur de nouvelles voies.
JL

Hormis le professionnalisme de nos deux intervenantes et "l'agréabilité" de l'aventure humaine si je puis dire des 3 jours passés ensemble, j'ai la conviction que la méthode ARIANE est un outil de pilotage incisif et intelligent qui permet au manager
de se "révéler". Il englobe nos capacités, nos interrogations, nos doutes pour en faire une traduction pratique et claire dont l’objectif est de mener à bien notre projet.
La plus grande force de cette méthode reste à mes yeux d'entrepreneur, l'intégration de la dimension du temps et de l'espace.
Les fameux "flux d'informations" sans cesse présents sont analysés et exploités dans le but de maintenir en mouvement la réalité du projet.
Cette VIE ou vitalité est un gage de réalisation.
Merci pour votre aide, votre accompagnement bienveillant.
 HILY isabelle

Pilotage dynamique et CNV :
un savoureux cocktail !

Liliane Ropars, Directrice de la CPAM de la Marne : "Piloter le changement".



Liliane Ropars, Directrice de la CPAM de la Marne : "Former l'équipe de direction : quels bénéfices réels et concrets"



Colette Champagne, directrice adjointe de la CPAM de la Marne, chargée des Ressources Humaines, répond à ces questions :
Pourquoi une équipe de Direction se forme à la Communication Consciente ( ou CNV) ?
Quels en sont les bénéfices ?
Quel impact sur la gestion des ressources humaines ?

Au fil des années, j'ai expérimenté l'évaluation dynamique Ariane dans des contextes variés : avec mon équipe, des clients, mes collègues ; au sein d'associations ; et même en famille lors de moments tendus ... ou autour de projets innovants !
L'expérience la plus approfondie dont je voudrais témoigner est celle relative aux séances de CNV que j'anime, groupes de pratique ou formations.
Avant d'animer la toute première d'entre elles, j'étais très stressée à l'idée que cette nouvelle aventure, animer un groupe de pratique 1 fois par mois, allait m'éloigner du projet de prendre soin de moi. Tout un savoureux cocktail m'a permis de dépasser cette peur, à base d'écoute empathique certes, et aussi d'un zest de légèreté : je n'allais pas me marier pour le meilleur et pour le pire avec les groupes de pratique, j'allais expérimenter et évaluer si c'était compatible avec prendre soin de moi ! bref, cette perspective m'a reliée à mon élan de partage !
C'est ainsi que j'ai commencé, à animer et à évaluer ma séance.
Je me suis alors rendue compte que l'évaluation me permettait aussi d'affiner la définition des objectifs de chaque séance, de chaque séquence, le tout au service des participants. L'évaluation était aussi au service de mon apprentissage du processus et de sa transmission.

Enfin, je me rends compte que cette forme d'évaluation a affiné ma capacité à démêler, à nuancer mes observations. Ce n'est pas toute une séance qui était moins que parfaite, ni tout un exercice, c'est peut-être juste mes 2 phrases d'introduction ou telle consigne de débriefing qui n'ont pas porté tous les fruits possibles. Et j'apprécie l'économie d'énergie que me procure cette finesse d'observation. Du coup, je suis plus disponible pour accueillir le vivant, en moi et chez les participants.
Estelle Bessin

Pionnières
et pionniers ?

Selon nous les pionniers-res sont ouvreurs de chemin et font confiance au processus de l’évolution
– en lâchant prise sur leurs certitudes : ils sont ouverts, curieux, réceptifs, humbles, et courageux. Ils agissent avec cœur !
- Ils sont à l’écoute des appels de la vie en eux et dans l’environnement.
Ils traduisent leurs ambitions et leurs rêves en actions en restant profondément ancrés dans le contexte.
Ils explorent les voies du futur en collaboration avec d’autres....