Approche pédagogique

Ce cycle utilise le processus CNV d’après Marshall Rosenberg. Il s’appuie  notamment sur la mise en mouvement que permet la connexion avec nos besoins et nos aspirations profondes.

Il est articulé avec le «Self leadership» conçu par Richard Schwartz, qui permet de comprendre et accueillir les différentes parts de soi et aide à prendre des décisions depuis un lieu de centrage et de conscience.

L’architecture de ce cycle a été construite à partir des modèles «Méthodologie ARIANE». La démarche ARIANE nous permet de piloter nos projets, les évaluer et les réguler dans le présent en tenant compte de l’environnement et d’anticiper les suites possibles et réalistes.

Ce cycle met en évidence l’articulation délicate et passionnante entre les individus et le collectif (qu’ils créent ou auquel ils appartiennent).

Notre pédagogie est résolument interactive afin de permettre à chacun de déployer pleinement ses talents.

Nous utilisons les principes de l’intelligence collective pour faire émerger des idées nouvelles, pour créer de la synergie et du co-apprentissage entre les participants.

L’expérimentation de nouvelles gouvernances permet aussi de tester des dispositifs pour discerner lesquels sont les plus adaptés à soutenir l’évolution et la structuration d’organisations plus vivantes, humaines, agiles et performantes.

Parallèlement aux travaux en groupes lors des formations, le dispositif proposé facilite la mise en réseau des participants et invite à l’émergence de communautés d’apprentissage et d’expérimentation.

Le suivi des participants

Les participants qui le souhaitent pourront bénéficier d’un accompagnement, de manière optionnelle, à l’issue de la formation.

Pionnières
et pionniers ?

Selon nous les pionniers-res sont ouvreurs de chemin et font confiance au processus de l’évolution
– en lâchant prise sur leurs certitudes : ils sont ouverts, curieux, réceptifs, humbles, et courageux. Ils agissent avec cœur !
- Ils sont à l’écoute des appels de la vie en eux et dans l’environnement.
Ils traduisent leurs ambitions et leurs rêves en actions en restant profondément ancrés dans le contexte.
Ils explorent les voies du futur en collaboration avec d’autres....