Piloter sa vie

ou devenir entrepreneur de sa vie

© Sally Wallis - Fotolia.com

Nous avons constaté que l'évolution pérenne d'une personne ou d’une « entreprise » (dans le sens de projet) est liée en grande partie à sa congruence. Vit elle pleinement et équitablement ce à quoi elle aspire, sa raison d’être, est-elle en équilibre entre ses différents rôles ou membres ?

Nous vous aidons à passer du rêve à la réalité, en facilitant la révélation de vos talents et de votre authenticité pour ensuite passer à l'action en toute conscience et intégrité.

Nous nous efforçons « d'accompagner les potentialités créatrices, d’aider chacun à accéder à son « métier », au sens de capacité à faire des choix de vie. Autrement dit, et en reprenant une distinction entre le travail et l’oeuvre que l’on doit à la philosophe Hannah Arendt : comment permet -t-on à un être humain de faire de sa vie une oeuvre ? …
Se pose alors la question non pas de «  qu’est ce que je fais dans la vie ? » mais « qu’est ce que je fais de ma vie ? »… extrait du livre de Patrick Viveret : « Vivre à la bonne heure » (voir notre rubrique textes inspirants)

« Piloter sa vie » s’adresse à tous ceux qui par choix ou par nécessité "bifurquent" dans leur vie et prennent des orientations différentes : des juniors aux seniors, ceux qui cherchent leur voie et ceux qui veulent en créer une nouvelle…

Ce stage s’organise sous 2 versions selon votre disponibilité :
- 5 jours en stage résidentiel ( cette année en Ardèche au Domaine du Taillé) et 2 séances individuelles
- 1 jour en présentiel à Paris ou Sète et 6 séances par visioconférence.

Public visé

des personnes désireuses de :
• construire un projet de vie personnel et professionnel,
• déployer pleinement leurs talents,
• trouver leur juste positionnement dans le mouvement de la vie,
• faire des choix pour orienter leur futur....

Objectifs pédagogiques

• Evaluer de manière dynamique son chemin de vie
• Repérer les composantes de son «fil rouge»
• Capitaliser ses expériences de vie
• Transformer ses “échecs” en réservoir de réussite
• Identifier et reconnaître ses compétences : racines des futurs projets
• Faire émerger ses aspirations profondes pour les transformer en ligne d’action.

Contenus

• Exploration de son chemin de vie et de ses aspirations,
• Evaluation dynamique de ses expériences,
• Navigation dans les temps passé, présent, futur,
• Les différents rôles dans ma vie,
• Les pistes possibles et confrontation à la réalité,
• Elaboration de son projet d’action avec une feuille de route,
• Mise en place du pilotage de son projet.

Témoignages

J'ai découvert la CNV en pratique en sept 2016 en m'étant engagée dans les 3 modules de base avec la Saga des Possibles et Véronique Brusorio.  
Ma vie était alors  un  terrain vague  sur lequel il fallait bien  tout reconstruire, sans envie,  après un "cataclysme" lié à un conflit professionnel.
Ce que je croyais être une formation instructive,  s'est avéré devenir un puissant outil de création et d'émergence  de moi.  
Le Cycle des Pionniers "redevenir entrepreneur de sa vie professionnelle", m'a permis par la suite, de revenir à la source de mon être et de construire un projet de vie dans la continuité de mon histoire, au lieu de m'en détourner.   Il en résulte la confiance en un respect de moi rendu possible enfin, une paix intérieure source totalement inconnue jusqu'alors.   Cheminer sur terre et parmi les humains est devenu , contre toute attente, source de joie, de créativité, d'accomplissement.
Visiter son histoire, apprivoiser  les parts de soi meurtries, établir un dialogue avec elles,  les accueillir, prendre en considération ce qu'elles recèlent de source vitale non exprimée, à partir  de laquelle tout est rendu enfin possible, sont quelques uns des outils qui résument pour moi le processus mis en oeuvre dans ce cycle.
Au-delà d'un projet professionnel à redéfinir, le Cycle des Pionniers offre ce cadeau unique de se réaliser et se mettre en vie dans notre globalité et notre singularité ; la sphère professionnelle devenant l'expression de soi et un  lieu de vie de soi. C'est avec  un sentiment d'unité et de paix intérieure  que je termine ce Cycle des Pionniers.
Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Véronique, pour la qualité de l'accompagnement qu'elle  m'a procuré.   Délicatesse et  puissance,  capacité d'écoute, justesse de discernement,  générosité en ce qui est mis en oeuvre sans compter  pour contribuer à l'émergence d'un soi libre et heureux de vivre enfin !

Sabine T


"J’ai choisi de m’inscrire au stage « Piloter sa vie » en mai 2017 car j’avais quitté mon job en janvier dans des circonstances qui m’avaient fragilisée émotionnellement. J’avais envie que ma « reconstruction » professionnelle soit congruente avec qui je suis profondément. Suivre ce stage loin de Paris, en immersion et baigné de CNV me paraissait favorable à cela. Je suis arrivée avec une piste professionnelle que je voulais valider. Ce que j’ai trouvé sur place m’a permis d’aller bien au-delà de ce seul objectif. Grâce au parcours sur 5 jours qui alterne ateliers ludiques et temps de partage j’ai pu reexplorer mon parcours de vie dans sa globalité, ses traits saillants, mes besoins, mes talents, mes aspirations, ce qui vibre... Le climat de bienveillance et de confiance que Véronique a installé au sein du groupe a été déterminant dans la façon dont ce stage a fait bouger les choses pour moi. Grâce à cela, j’ai pu être authentiquement moi-même en sécurité, avec toute ma vulnérabilité et mes zones d’ombres… Le dernier jour, nous avons vu une méthode de pilotage pour remettre en perspective ce que j’avais mis au jour, et bâtir un plan d’actions. Les séances individuelles avec Charlotte puis Véronique complètent parfaitement ce processus, car j’ai pu y traiter un état émotionnel qui me bloquait et passer à la rédaction du plan d’actions, que j’utilise encore aujourd’hui pour bâtir mon projet pro. Bilan : j’ai validé ma piste professionnelle en pleine conscience, et je suis aujourd’hui un Master de coaching qui me plait beaucoup. Je suis fière et heureuse que les liens créés au sein du groupe perdurent sous forme d’un groupe de discussion actif.

BRAVO et MERCI à Véronique, Charlotte et au groupe pour ce qu’ils m’ont apporté sur mon chemin de vie, et continuent de m’apporter."

Gaëlle

Pionnières
et pionniers ?

Selon nous les pionniers-res sont ouvreurs de chemin et font confiance au processus de l’évolution
– en lâchant prise sur leurs certitudes : ils sont ouverts, curieux, réceptifs, humbles, et courageux. Ils agissent avec cœur !
- Ils sont à l’écoute des appels de la vie en eux et dans l’environnement.
Ils traduisent leurs ambitions et leurs rêves en actions en restant profondément ancrés dans le contexte.
Ils explorent les voies du futur en collaboration avec d’autres....