Le cycle des pionniers
suit le cycle de la Vie

À chaque saison il procède aux transformations
nécessaires à son développement.

En automne nous avons partagé les fruits de notre expérience avec le goût de transmettre ce qui nous semble essentiel en terme de Leadership coopératif au service du «pilotage d’équipe ou d’organisation  en mode intelligence collective» dans le stage du même nom. Le sujet est vaste, les sessions étaient denses et les participants nous ont invitées à poursuivre : une 3ème session sur ce thème est en préparation  pour compléter notre offre au printemps, en attendant une formation plus longue et certifiante en 2017.

L'hiver s’approche et voici venu le temps des bilans. 
Une année s'est bientôt écoulée avec son lot de rencontres, de richesses partagées lors des stages et des sessions.  Les pionniers-res qui y ont participé sont repartis re-dynamisés et plein d'idées pour se déployer et permettre à l'intelligence collective de se développer dans leurs équipes et contextes de travail.  Nous avons pu vérifier à nouveau à quel point la bienveillance et l'authenticité sont porteuses de transformations.

Le co-apprentissage est également une dimension qui nous tient à coeur et qui favorise  l’évolution de chacun en s’inscrivant dans la durée. Les  participants partagent aussi cet intérêt, c’est ainsi que les stagiaires de la dernière session ont décidé de se soutenir mutuellement en créant un groupe de pratique des pionniers…

24 avril 2016 : la journée des pionniers !

D’autres ont souhaité l’organisation d’une journée conviviale de rencontres et d'échanges de pratiques des Pionniers :
le dimanche 24 avril 2016 à Paris - Issy les Moulineaux (ligne 12).
Anne Beretta (anneberetta@yahoo.fr) nous assiste ardemment dans cette organisation, accueillez ses messages avec attention et réservez dès à présent la date !

Et encore… Nos expériences variées en institutions («en intra» !) nous confortent dans notre vision qu'un leadership basé sur la confiance et une posture personnelle - claire et centrée - permettent aux équipes de grandir et de se développer de manière harmonieuse et efficace.

Regardez notre offre de stages et prévoyez vos demandes au plan formation 2016 !
www.cycledespionniers.com

Pionnières
et pionniers ?

Selon nous les pionniers-res sont ouvreurs de chemin et font confiance au processus de l’évolution
– en lâchant prise sur leurs certitudes : ils sont ouverts, curieux, réceptifs, humbles, et courageux. Ils agissent avec cœur !
- Ils sont à l’écoute des appels de la vie en eux et dans l’environnement.
Ils traduisent leurs ambitions et leurs rêves en actions en restant profondément ancrés dans le contexte.
Ils explorent les voies du futur en collaboration avec d’autres....