"Sois le changement
que tu veux voir dans le monde"

la phrase de Gandhi reflète
notre vœu le plus cher pour cette année 2015 !

"Nous souhaitons participer à la création du monde de demain en formant des personnes capables d'innover, d'aller de l'avant pour développer les organisations agiles et bienveillantes, respectueuses des besoins essentiels de chacun."

Nous avions écrit ce texte il y a quelques temps. Après les événements de janvier, il prend une acuité toute particulière et nous renforce dans la conviction de ce que nous voulons proposer pour participer à la création du monde auquel nous aspirons.

Notre souhait est de favoriser l'émergence d'organisations différentes, porteuses de cette vision.


Devenir Soi et être pleinement soi-même est la condition pour développer notre Humanité et notre capacité à vivre ensemble dans nos différences.
Pour cela, chaque individu doit savoir exercer ses responsabilités en conscience et faire des choix en tenant compte des besoins réciproques. Il existe un terme anglais difficilement traduisible : "empowerment" qui signifie cette capacité à être en lien avec son propre pouvoir, qui  permet d'exister,  de se déployer, de rêver et réaliser sa vie et d'œuvrer aux changements auxquels chacun aspire dans notre société. La CNV permet très rapidement d'accéder à cet "empuissancement" comme disent les québécois, et constitue donc un accélérateur de changement social. C'est pourquoi nos formations sont construites sur la pratique de ce processus et la mise en œuvre de ses principes dans les organisations.

Soyons co-créateurs d'un avenir meilleur

Vous avez envie de changer de vie, vous avez un projet, vous avez envie de pratiquer un management plus coopératif, vous souhaitez créer une entreprise solidaire ou vous investir dans une association, vous avez un projet pilote ou innovant au sein de votre organisation....

Pour vous soutenir, nous mettons à votre disposition des formations, des accompagnements, des interventions auprès de vos équipes. En 2015, nous rééditons les 3 thèmes du Cycle des pionniers en les réactualisant.  

Piloter sa vie, sous 2 versions,
- l'une en résidentiel du 6 au 10 juillet au Domaine du Taillé, magnifique lieu de ressourcement,
- l'autre en très petits groupes combinant un temps en présentiel et des séances en visioconférences. 2 stages sont prévus et s'étalent sur 3 mois, l'un débute le 17 avril et l'autre le 19 octobre 2015.

Piloter un projet :  
Du 11 au 13 mars et 15 et 16 avril à Paris. Inscrivez vous il reste des places !
Du 18 au 20 novembre et du 25 au 27 novembre à La Réunion.

Piloter une équipe ou une organisation :
Du 23 au 25 septembre et les 22 et 23 octobre 2015

Bifurcation

Nous profitons aussi de cette newsletter pour vous annoncer des changements dans notre équipe : nous avons pris un nouveau virage dans notre triade qui devient une dyade ! Maryse TOURNON RONCERAY a décidé de se retirer et a écrit :

Les similitudes et les différences entre nos approches, qui nous ont fait créer ce concept, ont trouvé leurs limites. Articuler les trois approches était une gageure que nous avons relevée ensemble dans le respect et l’enthousiasme.
Aujourd'hui, certaines différences nous sont apparues comme un obstacle à la préservation de l'intégrité des approches proposées. Alors, le Cycle des Pionniers comme cellule vivante se transforme, et va vers sa maturité, en changeant de forme. L’évaluation Ariane restera présente comme témoignage de la beauté des échanges.


Nous remercions Maryse Tournon pour sa contribution pendant ces 3 ans de co-création et Ariane continuera de nous inspirer !
Nous continuons à porter l'esprit du Cycle des Pionniers et notre dynamisme demeure intact, voire  renforcé, en ce début d'année.

A bientôt le plaisir d'échanger !
Charlotte et Véronique

Pionnières
et pionniers ?

Selon nous les pionniers-res sont ouvreurs de chemin et font confiance au processus de l’évolution
– en lâchant prise sur leurs certitudes : ils sont ouverts, curieux, réceptifs, humbles, et courageux. Ils agissent avec cœur !
- Ils sont à l’écoute des appels de la vie en eux et dans l’environnement.
Ils traduisent leurs ambitions et leurs rêves en actions en restant profondément ancrés dans le contexte.
Ils explorent les voies du futur en collaboration avec d’autres....