Charlotte Duprez

Co-fondatrice du Cycle des Pionniers en 2013 elle contribue à l’animation des différents stages du Cycle  et conduit le Parcours des Pionniers Leaders coopératifs. Consultante et formatrice en qualité relationnelle et coopération, elle œuvre depuis plus de 30 ans sur le "précieux facteur humain" comme clé de transformation individuelle et collective en accompagnant des dirigeants et des équipes dans des périodes de transitions,  saisissant les crises comme opportunités d’évolution. Ainsi elle accompagne plusieurs équipes pionnières engagées ces dernières années dans des processus d’organisation et de gouvernance innovants, conjuguant bien-être au travail et performance en donnant plus d’autonomie et de responsabilités aux collaborateurs et en les impliquant dans les améliorations et décisions qui les concernent.
Curieuse de servir l’évolution des "entreprises" ou plus largement des organisations et des personnes qui les composent, elle continue d’apprendre des modes de management qui réduisent l’écart, trop souvent constaté, entre la raison d’être des organisations et les individus qui aspirent à vivre plus de cohérence, de sens, de sérénité et d’économie d’énergie dans un monde en profonde transformation.
Sur base d’études en communication et management, certifiée par le CNVC depuis 1999 (Center for Non Violent Communication), et en Self Leadership (cf CSL créé par Richard Schwartz - ou Internal Family System) , elle a aussi intégré des modèles de gouvernance servant la coopération  (sociocratie, holacratie, etc), elle est également formée à la méthodologie Ariane, à la Pédagogie Perceptive et à différents outils d’Intelligence Collective.


Véronique Brusorio

Co-fondatrice du Cycle des Pionniers, consultante et formatrice en relations humaines, passionnée par une double approche de l’humain : dans son individualité et au sein des collectifs de travail.
Ayant géré des équipes et des structures pendant une quinzaine d’année, elle a expérimenté et mis en œuvre  des démarches managériales collaboratives, source d’épanouissement pour chacun et vecteur de créativité et de développement pour l’organisation.
Elle a également accompagné de nombreux salariés et porteurs de projet dans des moments clés de leur vie lors de transitions professionnelles.
Sa formation de base en ingénierie de développement des compétences l’a amenée à fréquenter les organisations dans leur dimension d’acquisition, de transmission et capitalisation des savoirs tant d’un point de vue individuel (bilan de compétences) que collectif (déploiement de projets).
Pour faire du «  vivre ensemble  » un art au quotidien, elle a étudié des démarches complémentaires qui irriguent ses interventions : communication consciente (certifiée par le CNVC depuis 2002), pédagogie expérientielle, méthodologie Ariane, orientation éducative, etc…
Ayant à coeur de contribuer à accompagner des personnes et des organisations qui recherchent des modes de développement durable  où chaque être humain peut donner du sens à son action et le meilleur de lui-même, elle anime les stages «  Piloter sa vie professionnelle ou être entrepreneur de sa vie  ».
Elle contribue à la cohérence globale du Cycle des Pionniers par ses compétences en ingénierie pédagogique.


Caroline Ader Lamy

Formatrice certifiée en CNV© depuis 2005 et en Self-Leadership. Pionnière dans l’introduction de cette dimension systémique en France depuis plus de 10 ans elle préside aujourd’hui l’association francophone pour le Self leadership et contribue à son déploiement en partageant notamment des stages de sensibilisation permettant de mieux comprendre les parallèles entre coopération intérieure et extérieure = entre notre monde intérieur et le monde extérieur et les parties prenantes d’un projet ou d’une entreprise…Elle contribue ainsi au déploiement du «  Self Leadership dans le monde  » cher à Richard Schwartz le créateur, au delà de l’approche thérapeutique initiale de ce modèle.
Depuis 20 ans elle accompagne, individuellement et en groupe, celui qui le souhaite vers plus d'estime de lui-même, une meilleure communication avec les autres et plus de liberté d'être et d'agir de façon responsable.
Cet accompagnement de la transformation individuelle l’a conduite naturellement à développer des compétences et des expériences au service de l’évolution du collectif pour restaurer la confiance en la valeur de chacun, accepter ses limites, trouver du sens à sa vie et sa place dans le respect de l’autre. Elle co-anime les séquences et séances de « Piloter un projet innovant et créatif » et du « Parcours des Pionniers Leaders coopératifs ».


Malika Elkord

Formatrice certifiée en CNV©, son goût pour l’observation, l'écoute, la relation et sa volonté de contribuer au changement social l’ont amenée à exercer le métier de journaliste, durant 30 ans. Parallèlement, depuis 10 ans, formée à différentes approches de la communication et de résolution de conflits (Communication NonViolente, Programmation Neuro Linguistique, Médiation humaniste, cercles restauratifs) ainsi qu'à des outils de gouvernance tels que la sociocratie, l’holacratie, elle développe une activité de coaching et de formation.
Après avoir cherché à révéler le monde avec son métier de journaliste, elle aide aujourd’hui les individus et les organisations à se révéler à eux-mêmes, à retrouver leurs ressources et à développer leurs talents. Dans les entreprises, les institutions publiques (hôpitaux, écoles) ou les associations dans lesquelles elle intervient,  elle  aide aussi à construire une organisation humaine du travail qui mette au cœur de son action de la liberté, de la confiance, de l’autonomie et de la coopération. Elle co-anime les sessions et séances de « Piloter une équipe ou une organisation en mode intelligence collective ».


Vincent Girard

Après des études universitaires en sociologie il se forme au métier d'éducateur spécialisé. Ceci l’amène à accompagner des enfants victimes de violences physiques et psychologiques et en parallèle à assurer des fonctions de formateur et de superviseur d’équipes, puis de direction d'un centre de protection pour enfants maltraités à Paris.
Depuis 2000, formé à la Somato-Psychopédagogie maintenant appelée Pédagogie Perceptive, il quitte en 2012 ses fonctions de cadre dirigeant pour se consacrer à l'accompagnement en cabinet, d’enfants et d'adultes en souffrance physique et psychologique.
Persuadé que le travail sur le corps est la voie d'avenir pour les professionnels en action, afin d'enrichir leurs postures et mieux vivre leur travail, il double aujourd'hui son accompagnement individuel par le déploiement d'une offre de formation et d'accompagnement en groupes. Il co-anime les séquences et séances de « Piloter un projet innovant et créatif » , « Piloter une équipe ou une organisation en mode intelligence collective » et du « Parcours des Pionniers Leaders coopératifs ».

Pionnières
et pionniers ?

Selon nous les pionniers-res sont ouvreurs de chemin et font confiance au processus de l’évolution
– en lâchant prise sur leurs certitudes : ils sont ouverts, curieux, réceptifs, humbles, et courageux. Ils agissent avec cœur !
- Ils sont à l’écoute des appels de la vie en eux et dans l’environnement.
Ils traduisent leurs ambitions et leurs rêves en actions en restant profondément ancrés dans le contexte.
Ils explorent les voies du futur en collaboration avec d’autres....