Piloter un projet

innovant et créatif

© djama - Fotolia.com

Ayant conscience de vos valeurs et priorités, vous oserez des initiatives et relèverez des défis réclamant engagement et implication de tous.

Les stages de Communication NonViolente ou Coopération et Leadership et le thème Piloter sa vie vous ont permis cette clarté et ce cheminement intérieur.

Dès lors vous apprendrez comment accompagner les phases de vie d'un projet en sentant et repérant les indicateurs qui permettent d'anticiper et de s'adapter : vous utiliserez des outils de pilotage dynamique (méthodologie Ariane) adaptables à toutes échelles et contextes que nous vous partagerons.

Public visé
Des personnes ayant une esquisse de projet et une forte motivation  d’entreprendre
ou des personnes déjà entrées dans la phase de réalisation et qui recherchent des outils de pilotage dynamique.
des managers ou chefs de projets qui veulent développer une approche coopérative

Objectifs pédagogiques
Développer une posture et des aptitudes de pilotage dynamique et organique.
Augmenter ses capacités à percevoir les signaux faibles,
Déployer sa créativité et ses talents au service de ses aspirations,
Favoriser de l'intelligence relationnelle et de l'intelligence collective
Anticiper, ajuster, choisir, réguler et s'adapter en permanence dans un environnement complexe et mouvant.

Contenus
Identifier l’intention et les valeurs qui nous guident dans nos projets,
Découvrir la méthodologie de projet des pionniers, manier l’évaluation dynamique,
Déterminer une posture de leadership qui «énergétise» et incarne les valeurs,
Construire, piloter, évaluer et réguler un projet.

Témoignages

Piloter un projet en CNV, une opportunité de se découvrir.

La communication non violente au service du pilotage d’un projet, c’est pour moi la certitude que le pouvoir est en nous et que demain nous appartient.
À travers les deux sessions du stage « Piloter un projet » j’ai découvert que ce n’était pas la technique de conduite de projet qui était prépondérante mais la posture professionnelle adoptée.
J'ai appris comment me mettre en chemin pour concrétiser mon projet, de quelle manière j’articule mon ressenti intérieur avec mon environnement, comment je passe de l’individuel au collectif.
La partie méthodologique m'a aussi bien aidée pour prendre du recul sur la situation, pour évaluer les étapes et les réajuster dans une perspective globale et en cohérence avec le contexte.

Marie Jo


Très chères vous Trois, Charlotte, Maryse, Véronique

Une semaine déjà a passé depuis le stage thème-2 cycle des pionniers, et me voilà enfin de retour. Pendant ce temps de voyage j’ai eu l’occasion de beaucoup penser à vous, au stage, à moi aussi. J’ai alors  trouvé les mots et les expressions qui me parlaient  pour qualifier ce que j’ai vécu. Et je m’aperçois que j’ai tout oublié !

Ce stage a été si dense pour moi et surtout passant par tous les niveaux et toutes les dimensions à la fois qu’il m’est difficile de l’exprimer ne serait-ce qu’à moi-même.

Une vraie unité entre tous les participants et vous, et à la fois des ateliers individuels s’organisaient tout naturellement, répondant au besoin instantané de chacun de nous : Une vraie magie.

Un travail en profondeur comme un brassage où je ne savais plus où étaient l’eau,  le sable, la chaleur, le sel. Je ressentais comme un massage où la fatigue est fugitivement ressentie plus fortement et en même temps le corps se détend, s’installe dans un bien-être et revit : un vrai repos.

J’ai vécu combien un projet met en œuvre toutes les parties de soi-même, et la rapidité et la force avec laquelle Ariane m’a propulsée – sans renier le projet initial – vers mes besoins les plus importants.  J’ai changé, j’ai évolué sans m’altérer, en m’enrichissant et en découvrant une façon d’aller vers une sérénité mienne : un vrai bonheur.

J’ai rencontré au cycle des pionniers une approche pour moi d’une grande richesse explorant le réel et sa mouvance comme à travers les facettes multiples d’une pierre taillée. Tout compte fait je me demande si cela n’a pas changé ma façon d’aborder le réel : Une vraie découverte.

Ce qui m’épate le plus encore est l’ambiance qui règne dans la session entre vous, bienveillance, rigueur, extrême attention, implication, force et sens de la vraie liberté que vous nous offrez : c’est rare et donc à chérir.

Merci pour ces immenses et inoubliables cadeaux que vous me faites.

Marie-Guilaine

Pionnières
et pionniers ?

Selon nous les pionniers-res sont ouvreurs de chemin et font confiance au processus de l’évolution
– en lâchant prise sur leurs certitudes : ils sont ouverts, curieux, réceptifs, humbles, et courageux. Ils agissent avec cœur !
- Ils sont à l’écoute des appels de la vie en eux et dans l’environnement.
Ils traduisent leurs ambitions et leurs rêves en actions en restant profondément ancrés dans le contexte.
Ils explorent les voies du futur en collaboration avec d’autres....