Le Cycle des Pionniers en vidéo


Conscience et engagement

Ne doutez jamais qu’un petit nombre de personnes conscientes et engagées peut changer le monde. D’ailleurs rien d’autre n’y est jamais parvenu.
Margaret Mead

C’est probablement cette confiance qui a animé les 1400 participants au campus de l’Innovation Managériale fin novembre où les ateliers CNV ont eu un grand succès. Merci à Bérangère Delamotte d’avoir représenté les Pionniers Leaders coopératifs dont elle incarne la qualité d’être. Elle a témoigné de ses expérimentations chez SODEXO en tant que responsable RH où elle accompagne actuellement des transformations en impliquant les personnels du terrain : elle introduit des démarches favorisant la responsabilisation et le co-développement.

Nous constatons que l’empathie (pivot de la CNV) permet de créer un climat propice à la motivation et la coopération et donc d’aborder des situations de transformation des conditions de travail avec moins de résistances au changement et de conflits interpersonnels. Des recherches récentes confirment que les équipes qui vivent un haut degré d’empathie sont plus réactives et plus résilientes.

Transformations individuelles puis collectives

C’est aussi la confiance des Pionniers qui gardent l’espérance d’une transformation collective portée par leurs transformations individuelles encore constatées lors du dernier stage « Piloter une équipe ou une organisation en mode intelligence collective ».

Cet automne 26 acteurs de différents secteurs d’activités et d’entreprises ou associations de tailles diverses, en ont fait l’expérience et sont repartis grandis, avec la perspective de faire évoluer leur mode de management, les relations avec leurs équipes et  l’envie de mettre en oeuvre ce qu’ils avaient découverts ou appris durant ces 2 sessions.
Beaucoup ont demandé à se retrouver pour un approfondissement ayant pour points d’appuis leurs mises en pratiques.

Une 3e session est donc ouverte les 12 et 13 février 2018 à Paris (13e) aux participants des derniers stages (automnes 2017 et 2016) pour croiser leurs retours d’expériences et enrichir les partages et apprentissages.

Cette même intention de partages et de retrouvailles inspire la prochaine journée des Pionniers qui aura lieu le samedi 28 avril 2018 à Paris (13e). Notez cette date dans votre agenda et vous recevrez en février des précisions concernant l’organisation et le programme.

Transmettre

C’est pour l’équipe élargie du Cycle des Pionniers permettre aux autres de grandir en conscience en favorisant la connaissance de soi, de son propre leadership, de son contexte et cette coopération entre notre monde intérieur et le monde extérieur, avec amour et bienveillance. Ceci nous anime et nous donne l’envie de permettre à chacun de rayonner : le Parcours des Pionniers Leaders Coopératifs démarré en mai 2017 favorise cette transmission. Elle se vit par les expérimentations de terrain concertées et par l’implication en tant qu’assistants dans les stages du Cycle. Nous habitons ainsi joyeusement les valeurs de soutien, solidarité et coopération.
Si cette dimension de transmission vous intéresse retenez que le parcours est accessible aux personnes ayant déjà suivi au moins 2 des 3 stages du Cycle des Pionniers. Le prochain parcours débutera en avril 2019.

Les prochains stages du printemps

« Piloter un projet de façon innovante et créative » aura lieu à Paris (13e) du 21 au 23 mars et du 25 au 27 avril 2018 co-animé par Charlotte Duprez, Caroline Ader Lamy et Vincent Girard.

- « Piloter sa vie ou devenir entrepreneur de sa vie » aura lieu du 2 au 6 mai à Sète animé par Véronique Brusorio assistée de Malika Elkhord. Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent déployer leurs talents et conduire leur vie de manière pionnière et créative dans le respect de leur écologie personnelle et professionnelle ( groupe de 6 à 12 personnes maximum).

Parlez en ou inscrivez vous auprès de Caroline Paret à cycledespionnierscontact@gmail.com

Caroline Paret (notre assistante) et Caroline Ader-Lamy, Charlotte Duprez, Malika Elkord, Véronique Brusoprio et Vincent Girard (équipe d’animation) vous souhaitent une transition douce et inspirée pour entamer 2018 en conscience et avec émerveillement.

Pionnières
et pionniers ?

Selon nous les pionniers-res sont ouvreurs de chemin et font confiance au processus de l’évolution
– en lâchant prise sur leurs certitudes : ils sont ouverts, curieux, réceptifs, humbles, et courageux. Ils agissent avec cœur !
- Ils sont à l’écoute des appels de la vie en eux et dans l’environnement.
Ils traduisent leurs ambitions et leurs rêves en actions en restant profondément ancrés dans le contexte.
Ils explorent les voies du futur en collaboration avec d’autres....