Ressources et équilibre

Nous vous souhaitons cette année de réaliser ce à quoi vous aspirez intimement, de trouver les ressources et l’équilibre pour concrétiser vos projets et être un acteur de changement inspiré et inspirant.

Dans un contexte général très incertain, nous gardons notre détermination et notre discernement pour oser affirmer notre originalité, nos valeurs humanistes et de solidarité, et contribuer à rassembler les initiatives et énergies pionnières qui nourrissent l’espoir en montrant des résultats probants.

Souvent les pionniers sont seuls et isolés dans leurs lieux de travail, et leur différence inquiète et attire à la fois.

Pour garder cette dynamique et persévérer, il est essentiel  de rester en relations pour se relayer, se soutenir, partager et nourrir une intelligence collective et une créativité, afin de relever les nombreux défis qui ne manquent pas de se présenter.

En 2017 pour soutenir ce mouvement et les pionniers, nous mettons notre attention sur une stratégie digitale adaptée à nos besoins et à sa mise en œuvre pour
• augmenter l’autonomie des participants et leur permettre d’agir dans leurs domaines d’appartenance, en mettant à leur disposition des supports pédagogiques, du matériel d’animation, etc.
• consolider notre réseau : en trouvant l’interface adapté à notre communauté, afin de faciliter les échanges et partages, et de capitaliser les expériences aisément.
• rendre accessible nos formations à des publics éloignés géographiquement.
Nous vous tiendrons informés le moment venu, de nos avancées et du choix de l’outil digital.

Le Parcours des pionniers leaders coopératifs débutera en mai et nous embarquerons pour 2 ans sur une formation au long cours. Elle rassemblera des pionniers qui ont déjà vécu au moins 2 des 3 stages du Cycle et qui ont un terrain d’application pour mettre en oeuvre un projet de transformation managériale, de réorganisation ou de démarrage d’une démarche innovante. Il s’agit de donner aux participants les moyens d’essaimer !

Pour nous, ce parcours de leaders coopératifs correspond à l’émergence d’un nouveau métier et l’acquisition de compétences opérationnelles. Les meneurs de projets pilotes aujourd’hui, sont des ouvreurs de chemin qui vont développer la capacité à accompagner les acteurs d’autres projets innovants, ou les initier eux-mêmes de façon autonome.

Il reste des places sur ce parcours appelez nous pour en parler.

Les stages du cycle des pionniers sont reprogrammés comme chaque année :
au printemps :
- du 22 au 24 mars et du 26 au 28 avril à Paris Piloter un projet innovant et créatif

du 2 au 6 mai Piloter sa vie professionnelle ou être entrepreneur de sa vie, en résidentiel, dans un mas confortable à Martignargues dans le sud de la France (TGV Nimes).

à l’automne :
du 11 au 13 octobre et du 15 au 17 novembre à Paris Piloter une équipe ou une organisation en mode intelligence collective.

Pionnières
et pionniers ?

Selon nous les pionniers-res sont ouvreurs de chemin et font confiance au processus de l’évolution
– en lâchant prise sur leurs certitudes : ils sont ouverts, curieux, réceptifs, humbles, et courageux. Ils agissent avec cœur !
- Ils sont à l’écoute des appels de la vie en eux et dans l’environnement.
Ils traduisent leurs ambitions et leurs rêves en actions en restant profondément ancrés dans le contexte.
Ils explorent les voies du futur en collaboration avec d’autres....