Recréation !

La  période d'été invite à la recréation, à libérer les potentiels, à explorer des nouvelles possibilités individuellement pour se libérer et libérer les «envies d'entreprendre - entreprises» !

Oser de nouveaux modes d'organisation (les entreprises libérées) ? Des entreprises qui «choisissent de faire vivre leur organisation autour de valeurs clés : l’Homme au centre, la confiance a priori, la responsabilisation, la simplicité, l’intrapreunariat !»

C’est le chemin d’audace et d’authenticité des «pionniers-res qui aspirent à vivre ce qui les motive intimement et osent ouvrir de nouvelles voies»… Cette énergie créatrice est en effervescence et nous sommes sollicitées pour accompagner des personnes, leurs projets, leurs équipes et organisations vers ces nouvelles formes plus vivantes, agiles et dynamiques. Nous le faisons sur mesure en intra et toujours en stages en inter avec une belle dynamique de réseau qui se renforce au fil des saisons.
En effet au delà de l’appellation séduisante ou prometteuse de liberté, ne nous y trompons pas cela se prépare et se mature : si la confiance coute moins cher que le contrôle, il faut du temps pour intégrer ce changement de posture et développer l’autonomie qui permet le partage des responsabilités et les initiatives créatrices de progrès et de profitabilité. Emmanuel Druon en témoigne dans son livre «Le syndrome du poisson lune».

Nous venons d’animer au Domaine du Taillé en Ardèche (photo ci-dessus) un stage «Piloter sa vie» ou nous avons vécu avec plus d’expérience, de maturité et de plaisir partagé le soin d’accompagner les potentialités créatrices, d’aider chacun/e à accéder à son «métier*» au sens de capacité à faire des choix , pour faire de sa vie une œuvre….

Métier ou «ministère mystérieux» comme le définit Patrick Viveret dans «Vivre à la bonne heure» lecture que nous vous recommandons également.
Voir ici l’extrait posé sur notre site.

Re création de notre programmation 2015/2016
avec des améliorations et des compléments.

Il est encore temps de vous inscrire au stage «Piloter une équipe et/ou une organisation en mode intelligence collective» qui débute les 23, 24 et 25 septembre et se poursuit les 22 et 23 octobre 2015. Si vous souhaitez déployer un leadership plus coopératif nous y proposerons et pratiquerons des processus performants pour soutenir votre évolution et renforcer une dynamique d’équipes en mode «intelligence collective» !

Nous poursuivons les stages «Piloter sa vie ou devenir entrepreneur de sa vie» sous 2 formats :
- en version mixte : 1 jour en présentiel et des séances en visioconférences un à Paris ( début le 20 octobre 2015), un autre à La Réunion (début le 26 novembre 2015) et d’autres en 2016 !
- en version résidentielle programmée dans le sud du 23 au 27 mai 2016.

Version allongée !
Nous reconduisons les stages suivants en version allongée d’une journée c’est à dire 2 sessions de 3 jours chacune donc 6 jours (au lieu de 5) et toujours 2 séances d’accompagnement individuel à distance :
- Piloter un projet innovant et coopératif au printemps 2016 et
- Piloter une équipe et/ou une organisation en mode «intelligence collective» à l’automne 2016

Pionnières
et pionniers ?

Par leur qualité d'être et leur capacité d’agir, les pionniers créent et animent une équipe, un projet, une entreprise avec efficacité, en donnant du sens, ils facilitent la vie.
Avec la conscience de leurs valeurs et priorités, ils osent des initiatives et relèvent des défis réclamant engagement et implication de tous.
Ils accompagnent les phases de vie d'un projet en sentant et repérant les indicateurs qui leur permettent d'anticiper et de s'adapter en utilisant des outils de pilotage dynamique adaptables à toutes échelles et contextes.