Le vent porteur

Beaucoup de mouvements depuis quelques mois se sont produits….le frémissement dont nous parlions dans notre newsletter se transforme en vent porteur.

Accompagnements d’équipes pour réinventer les organisations…

Des formes anciennes de gouvernance, de positions hiérarchiques et d’organisation cèdent progressivement la place à de nouvelles dans lesquelles chaque acteur, quel que soit son niveau, compte.
Nous accompagnons des équipes qui recréent des façons plus organiques d’œuvrer ensemble, de se mobiliser et de se répartir le travail pour servir la raison d’être de leurs organisations et les rendre plus humaines, plus agiles.
C’est le cas à l’Académie Accor hôtels France, chez Airbus Saint Nazaire programme A 380, dans une ONG, un syndicat des eaux, un centre social… Tous   relèvent ce défi de "réinventer les organisations". Ils cheminent courageusement, avec détermination et opiniâtreté dans un environnement qui n’est pas toujours favorable, ou qui surfe sur l’effet de mode tout en envoyant des messages paradoxaux.

Le parcours des Pionniers Leaders Coopératifs

Pour continuer le travail entrepris, il devient évident que d’autres acteurs doivent nous relayer dans les organisations. C’est pourquoi nous lançons en 2017 le parcours des Pionniers Leaders Coopératifs. Les participants approfondiront les compétences déjà acquises dans les stages du cycle des pionniers. Ils apprendront à partager, sur le terrain, avec leurs équipes, des processus opérationnels, et surtout à incarner la posture de Pionnier Leader Coopératif. De cette manière, ils pourront initier et accompagner des transformations parce qu’ils sont eux-mêmes inspirants et congruents.
Ce parcours dure 2 ans et alterne des séquences de formation (26 jours), des séances d’accompagnement individuel, des groupes de pratique entre pairs, des expérimentations sur le terrain (programme complet disponible d’ici la fin de l’été).

La 1ère Journée des pionniers

La première rencontre des pionniers, le 24 avril, a permis des retrouvailles et la mise en réseau des pionniers qui avaient suivi des stages antérieurs. Nous avions limité à 28 participants et étions au complet ! Un groupe Linkedin est en création... cet été vous aurez des nouvelles !
A la demande collective, l’initiative sera reconduite et nous vous en communiquerons la date et le lieu à l’automne.

Une vidéo et des témoignages

Des témoignages de pionniers présents le 24 avril pourront bientôt être écoutés ou lus, une transcription est en cours pour une mise à disposition sur notre site.

Pionnières
et pionniers ?

Selon nous les pionniers-res sont ouvreurs de chemin et font confiance au processus de l’évolution
– en lâchant prise sur leurs certitudes : ils sont ouverts, curieux, réceptifs, humbles, et courageux. Ils agissent avec cœur !
- Ils sont à l’écoute des appels de la vie en eux et dans l’environnement.
Ils traduisent leurs ambitions et leurs rêves en actions en restant profondément ancrés dans le contexte.
Ils explorent les voies du futur en collaboration avec d’autres....